Top gadgets pour la course à pied

Que ce soit pour calculer les calories dépensées, la distance parcourue, votre vitesse moyenne ou pour toute autre raison, il existe une panoplie de gadgets pour le jogging.



De la musique!

La musique est quasi-indispensable pour garder le rythme. Il existe une foule d'appareil sur le marché vous permettant de trainer votre musique avec vous: lecteur MP3, téléphone intelligent,iPod Shuffle, pour ne nommer que ceux-là.

Lecteurs mp3 pour joggeurs



Il est aussi possible de se procurer des brassards pour fixer votre lecteur MP3 ou téléphone à votre bras pendant que vous courez. La marque Griffin est très populaire et réputée, mais il existe d’autres bonnes marques aussi (on pense à Belkin ou Case Logic).


Top-chrono!

Une montre pour chronométrer votre temps de course, c’est bien, mais vous voudrez peut-être aller un peu plus loin (dans les deux sens du terme) et vous procurer une montre-GPS.



Montre Garmin pour joggeurs

Il existe bien sûr une foule de modèles - surtout chez Garmin, qui semble être le chef de file dans le domaine. Certains modèles proposent aussi un lecteur MP3 intégré!

 

Des applications pour vous motiver

Plusieurs applications existent pour la course à pied. Ces applications mobiles servent de journal de bord, de motivateur, d’entraîneur virtuel* et plus encore. Elles vous permettent de calculer votre vitesse, votre temps, le nombre de calories dépensées et plus encore! En voici quelques exemples.


Des souliers branchés…

Vous avez peut-être aussi entendu parler du partenariat Nike-Apple et de la trousse Nike+iPod?

Nike+iPod

La trousse en question comporte un émetteur qu’il suffit de placer sous la semelle de son soulier. Les données transmises par l’émetteur sont prises en charge par un logiciel installé sur votre iPod Nano, iPod Touch, iPhone 3GS ou iPhone 4, (un récepteur est cependant nécessaire pour utiliser avec un iPod Nano).

Le logiciel analyse les données reçues et vous informe de la durée, de la distance parcourue, de votre vitesse et des calories brûlées, en plus d’information additionnelle à mi-chemin et durant le dernier segment de votre parcours.

Parlant de l’iPod Nano, c’est probablement le modèle par excellence pour les sportifs à cause de sa petite taille, qui fait qu’il s’attache bien à votre bras. Évidemment, si vous avez déjà un iPod Touch ou iPhone, vous êtes déjà tout équipé pour y brancher la trousse Nike+iPod.


Gadgets spécialisés

Il existe d’autres gadgets plus spécialisés, comme le BodyBugg (appelé « Ki-Fit », en Angleterre), qui consiste en un appareil calculant le nombre de calories dépensées au courant de la journée avec une précision de 92%, selon le site de l’entreprise. Il peut aussi servir de podomètre et calculer le nombre de pas.

Bodybugg

Il s’agit d’un accéléromètre (la même technologie que l’on retrouve dans les iPhone et autres téléphones intelligents de ce monde) et autres capteurs en contact avec votre peau pour en calculer la température et son activité électrodermale. L’information est téléversée sur un site Web où il est ensuite possible de la consulter.


Le génie dans la bouteille…

« Gadget » ne veut pas nécessairement dire « appareil à boutons » : si vous courez longtemps, il est important de bien vous hydrater. Une bouteille d’eau devient un indispensable.

“Mais une bouteille d’eau, ce n’est pas un gadget!”, direz-vous. Détrompez-vous :

La bouteille HydraCoach calcule votre hydratation quotidienne optimale, selon votre poids et votre type d’activité, au moyen d’un calcul similaire à celui-ci.

Bouteille HydraCoach

La bouteille i-dration fonctionne au moyen d’une application dédiée roulant dans un téléphone intelligent. Elle calculera les données lui étant envoyées par la bouteille en temps-réel.

Plus de détails sur la bouteille i-dration sont disponibles ici (en anglais) ou dans la vidéo ci-dessous:



Pas mal, pour de « simples bouteilles d’eau », non?


Et la technique, dans tout ça?

Une fois votre routine de course à pied bien établie, vous voudrez peut-être développer de nouvelles techniques, relever des défis personnels…

Ce site propose justement une méthode pour développer votre endurance et ainsi vous aider à courir de plus longues distances sans vous épuiser en utilisant la méthode des intervalles. En plus de la méthode en question, vous y trouverez un complément d’information pour créer une liste musicale (ou “playlist”) adaptée à cette technique : http://www.active.com/donate/tntntx/jeffwelch.

Attention : Si vous voulez améliorer vos performances ou votre forme physique de façon notable, vous voudrez vous renseigner sur le sujet auprès d’un entraineur (ou à tout le moins lire sur le sujet).

En conclusion…

Il ne suffit pas de posséder une montre-GPS et un lecteur MP3 pour « bien » courir, mais pour un technophile voulant se mettre en forme, les gadgets rendront certainement son expérience plus agréable.

Bonne course!

(Source de la photo principale: Josiah Mackenzie (sur Flickr, sous license Creative Commons)