3 tours de magie qui ont mal tourné

par Violaine Ducharme - 37e AVENUE le 1 mars 2016
Magicien

Andreas Wald est un prestidigitateur et physicien norvégien qui vient de publier une vidéo où il se tire dessus avec une carabine à 2 m de lui, dans une piscine. La balle ne l'atteint pas en raison de la résistance de l'eau. Mais si l'expérience avait mal tourné? Cela n'aurait pas été la première fois qu'un tour de magie finisse mal.

 

La princesse Tenko et ses sabres

Princesse Tenko

Crédit photo: Getty Images

En 2007, la performeuse japonaise, une habituée de Las Vegas, devait échapper aux lames de 10 sabres insérés dans la boîte dans laquelle elle était tenue prisonnière. Malheureusement pas assez rapide, elle eut une joue et plusieurs côtes cassées… mais elle a tout de même terminé le numéro avant d’être transportée à l’hôpital.

 

Genesta et « la boîte de lait »

Tour de magie "la boîte de lait"

Crédit photo: www.houdinitribute.com

Le numéro de « la boîte de lait » est un classique popularisé par Houdini dans lequel le magicien doit s’échapper d’un contenant très petit et rempli de liquide avant de risquer la noyade. En 1930, Royden Joseph Gilbert Raison de la Genesta a dû être transporté d’urgence à l’hôpital après que sa boîte eut refusé de s’ouvrir selon le trucage prévu. Il est mort des suites de cette malheureuse performance…

 

Georges Lalonde et le spectateur héroïque

Magicien qui fait un tour

Crédit photo: Thinkstock

Cet incident s’est déroulé à Montréal, en 1936. L’illusionniste Georges Lalonde s’apprêtait à scier son assistante en deux, comme le veut la tradition dans tout numéro de magicien qui se respecte, mais c’était sans compter le courage d’Henry Howard, assis dans la première rangée, qui s’est brusquement lancé sur la scène, a empoigné une épée et a poignardé Lalonde dans le cou afin de sauver la demoiselle en détresse. Lalonde a survécu.