Toyota Camry 2015... On l'a approchée!

La Toyota Camry 2015 connaît plusieurs modifications qui marquent la moitié de son cycle. La ligne de toit et les vitres sont les seuls éléments qui n'ont pas été modifiés.

La Camry la plus récente a été dévoilée en 2011 en tant que modèle 2012. Trois années se sont écoulées; il était temps pour Toyota d’y apporter quelques changements de mi-génération. Et c’est au dernier Salon de New York que Toyota a présenté sa Camry 2015. À ce moment, nous avions pu nous en approcher mais, comme on s’en doute, dans un Salon ce n’est pas l’idéal. La semaine passée, nous avons eu la chance d’examiner la Camry en privé. Malheureusement, la générosité de Toyota avait ses limites et nous n’avons pas pu la conduire. Néanmoins, on la connaît maintenant un peu mieux.

Puisqu’il ne s’agit pas d’une nouvelle génération, le châssis est le même bien qu’il y aura désormais davantage de points de soudures autour des portières, question d’assurer une plus grande rigidité. Aussi, les trains avant et arrière ont gagné 10 mm en largeur. La mécanique, pour sa part, est demeurée inchangée quoique la direction de tous les modèles a été revue et est à présent plus ferme. Les réglages de suspension ont également été modifiés pour un peu plus de fermeté, surtout dans la XSE. Les freins, de leur côté, fourniront davantage de feeling.

Insonorisation améliorée

La plupart des panneaux de carrosserie sont nouveaux sauf la partie supérieure, soit les vitres et la ligne de toit. Les dimensions extérieures ont gagné quelques millimètres en longueur, les porte-à-faux avant et arrière s’étant un peu allongés. Les dimensions de l’habitacle n’ont pas changé. L’insonorisation a été améliorée de 30% selon Toyota, notamment en utilisant de nouveaux caoutchoucs autour des portes et plus de matériel isolant au niveau du plancher. Tous les modèles recevront un pneu de secours compact. Donc, pas de compresseur, ce que je considère une bonne nouvelle même si le poids d’un pneu est un peu plus élevé.

Un nouveau modèle fait son apparition cette année, la XSE – située en haut de la hiérarchie. Même si les prix n’ont pas encore été dévoilés, Toyota Canada espère reproduire ici l’effet Corolla S qui, pour un montant pas tellement plus élevé que le modèle la précédant dans la pyramide des prix, amène plusieurs nouveaux clients, jeunes surtout, à se procurer une voiture qu’ils auraient autrement oubliée. La version XSE de la Camry sera offerte avec le quatre cylindres de 2,5 litres ou le V6. À noter que la XSE V6 sera un peu mieux équipée que son équivalent à quatre cylindres : elle aura droit, en plus, à l’ouverture de porte de garage, au détecteur d’angles morts et à la radio JBL de série alors que la version à quatre cylindres pourra en être équipée mais en option.

Les différentes déclinaisons

En tout, il y aura trois Camry :
4 cylindres en versions LE, SE, XLE, XSE
6 cylindres en versions XLE, XSE
Hybride en versions LE, SE, XLE

En 2013, 17 % des Camry vendues au Canada étaient des hybrides et sans doute que la prochaine génération conservera un tel pourcentage. Aussi, la majorité des Camry vendues étaient des versions à quatre cylindres, une tendance qui ne devrait pas changer. Les concessionnaires vont commencer à recevoir la Camry 2015 à l’automne 2014.

Lors de notre « rencontre » avec la Camry 2015, il y avait deux modèles représentant les deux extrémités, soit une LE et une XSE.

Nous vous invitons à visionner notre galerie de photos pour en découvrir davantage.