Toyota FT-Bh Concept: petite hybride de prochaine génération

 Toyota Motor Corporation (TMC) a dévoilé la « FT-Bh »1, une petite voiture concept hybride à essence-électricité légère de prochaine génération, aujourd’hui au 82e Salon international de l’auto de Genève2.
 
FT-Bh
TMC, qui prévoit la généralisation des véhicules hybrides au cours de la deuxième moitié des années 2010, a mis au point la FT-Bh, une voiture concept du segment B offrant une très haute efficacité énergétique, sous le thème « écomotion » (éco + émotion). Outre son rendement environnemental très élevé, la FT-Bh vise à procurer une expérience de conduite agréable grâce à un comportement fougueux et agile.

Bénéficiant d’une réduction du poids, d’un groupe propulseur plus efficace et d’une moindre résistance aérodynamique, la FT-Bh offre une cote de consommation de 2,1 litres aux 100 kilomètres conformément au nouveau cycle de conduite européen (NEDC), ses émissions de CO2 n’étant que de 49 g/km – soit moins que la moitié de la moyenne courante des voitures du segment B.

Munie d’un petit réservoir de carburant disposé sous le siège arrière, en compagnie de la batterie au lithium-ion du système hybride, la voiture présente un centre de gravité abaissé, favorisant ainsi les performances de conduite – l’attrait principal de toute voiture.

En plus de la FT-Bh exposée, TMC a conçu deux autres versions de ce concept : une version hybride alimentée au gaz naturel comprimé (GNC) dont les émissions de CO2 sont de 38 g/km et une version hybride branchable avec une cote d’émissions de CO2 de seulement 19 g/km.
Grandes lignes du véhicule

Cinq éléments favorisant une consommation de carburant ultra-faible
 
1.        Poids réduit
Le poids en ordre de marche3 de la FT-Bh est d’à peine 786 kg. Conçue pour un véhicule éconergétique produit en série, la structure de carrosserie de la FT-Bh fait un usage plus généralisé d’acier à haute résistance et ne nécessite pas de matériaux coûteux comme la fibre de carbone pour la réduction de son poids. De plus, une nouvelle mousse à grande expansion est utilisée à l’intérieur du véhicule pour améliorer la gestion thermique de l’habitacle et diminuer le poids des composants intérieurs. Ainsi, d’autres composants comme le cadre de carrosserie, le châssis et le groupe propulseur peuvent être allégés.
 
2.        Résistance au roulement et à l’air réduite
La FT-Bh peut accueillir confortablement quatre adultes dans une coque qui mesure moins de quatre mètres de longueur et présente un coefficient de traînée remarquable de seulement 0,235. Les pneus Michelin 145/55R18 de nouvelle conception sont d’un grand diamètre pour réduire efficacement la résistance au roulement et d’une faible largeur pour diminuer considérablement la résistance à l’air et le poids.
 
3.        Groupe propulseur hautement efficace
Pour procurer une grande efficacité énergétique, TMC a mis au point un nouveau moteur à essence deux cylindres à longue course de 1,0 L à cycle Atkinson qui offre un haut rendement environnemental et dont les émissions de CO2 ne sont que de 49 g/km selon le NEDC, et auquel s’ajoute une efficacité améliorée du système hybride.
 
4.        Gestion efficace de l’énergie thermique
Grâce à l’application d’une mousse à grande expansion à l’intérieur et à la réduction du poids des matériaux utilisés pour les sièges et l’habitacle, la capacité thermique4 nécessaire pour contrôler la température intérieure s’en trouve réduite. De plus, des mesures exhaustives de gestion thermiques ont été adoptées, notamment le « zonage de l’air » qui ajuste la température uniquement aux endroits où c’est nécessaire, suivant le nombre d’occupants. En raison de la petite quantité de chaleur générée par le moteur haute efficacité, la chaleur du moteur et de l’échappement sert à réchauffer l’habitacle.
 
5.        Consommation d’énergie réduite
La consommation d’énergie de la FT-Bh a été coupée de moitié par rapport aux voitures classiques du segment B. L’adoption de DEL pour les phares, les feux arrière et l’éclairage intérieur, ainsi que la réduction des exigences en énergie nécessaire pour alimenter les composants électriques comme les glaces assistées, a permis de diminuer considérablement la consommation totale d’énergie.

Design extérieur et intérieur
Dessinée sous le thème « écomotion », la FT-Bh présente un nouveau design qui évoque l’image d’un vent qui souffle et réalise ainsi un niveau élevé de rendement aérodynamique.

1.        Extérieur
La forme de la FT-Bh est fonction du rendement aérodynamique. La carrosserie ogivale présente une silhouette élancée et effilée qu’a permis de réaliser la ligne continue qui unit le long toit au pare-brise en saillie, de même que les montants étroits qui assurent une très bonne visibilité.

Héritier des éléments du style « Keen Look »5 Toyota de prochaine génération, la partie avant du véhicule est dotée de phares verticaux intégrés dans les ailes et d’une grande calandre inférieure qui favorise la simplicité des lignes et le refroidissement. La partie arrière effilée et légèrement concave de la voiture contribue aussi à diminuer la résistance à l’air.
 
2.        Intérieur
Le concept de design intérieur fait appel au zonage de l’air ainsi qu’à des lignes expressives qui soulèvent l’émotion, un effet que produit la « force de tension » exprimée par les tissus bien tendus.

L’habillage intérieur est fait de matériaux légers et perméables à l’air, ce qui contribue à la gestion efficace de la température intérieure. Les sièges ultra-minces procurent un plus grand confort ainsi qu’un meilleur dégagement aux jambes à l’arrière.

Parmi les caractéristiques favorisant la sécurité, citons un écran d’affichage central enfoncé dans le tableau de bord et montrant une image de l’arrière que transmettent les trois caméras montées sur la carrosserie, ainsi qu’un rétroviseur intérieur doté d’un affichage ambiant surimposé6 qui fournit des renseignements et des avertissements concernant les véhicules se trouvant derrière et d’autres données utiles pour le conducteur.
             
Principales spécifications de la FT-Bh
 
Longueur     3 985 mm
Largeur     1 695 mm
Hauteur     1 400 mm
Empattement     2 570 mm
Poids en ordre de marche     786 kg
Dimensions des pneus     145/55R18
Nombre de places     4
Groupe propulseur     THS II avec moteur à essence deux cylindres de 1,0 L
Roues motrices     Avant
Batterie     Batterie au lithium-ion
 
En plus de la présentation en grande première mondiale de la FT-Bh, le stand Toyota du Salon de l’auto de Genève présente quatre véhicules pour la première fois en Europe : le concept « Toyota NS4 » à quatre portes de prochaine génération, la berline concept hybride à pile à combustible « FCV-R » de prochaine génération, le concept de plate-forme de données mobile « Toyota diji » et la voiture sport compacte à propulsion arrière « GT 86 ». Sont également exposés des véhicules qui seront bientôt lancés sur le marché européen, notamment la « Yaris hybride » et la « Prius hybride branchable ».
 
1. Désignation dérivée de « Future Toyota B-segment Hybrid ».


2. Jours consacrés aux médias : 6 et 7 mars; jours accessibles au public : du 8 au 18 mars.


3. Poids du véhicule à l’exclusion de tout poids additionnel, comme les bagages et les occupants.


4. Quantité de chaleur nécessaire pour faire monter de 1°C la température d’un objet.


5. Nouvelle philosophie de Toyota touchant le design de la partie avant, qui met en valeur de façon tridimensionnelle l’emblème de la marque, tandis que le pare-chocs ouvert en forme de « U » inversé se combine avec la calandre inférieure pour créer un look dynamique et anguleux.


6. En fonction des images transmises par les caméras montées à l’extérieur du véhicule et montrant des objets comme les véhicules à proximité, les bâtiments et la signalisation routière, des renseignements essentiels peuvent être fournis au conducteur d’une façon simple à comprendre.

Catégories