Toyota NS4 Concept: à moteur hybride branchable perfectionné

Le véhicule concept « Vision du futur » comprend un groupe propulseur, une interface humain-machine et des systèmes de sécurité de pointe
 
Toyota a dévoilé à Detroit le véhicule concept hybride branchable perfectionné NS4 au Salon international nord-américain de l’auto (NAIAS) à Détroit.  Le concept NS4 traduit la vision Toyota de la mobilité du futur, particulièrement en ce qui concerne la connectivité et l'interface humain-machine.
 
Toyota a mis ses ingénieurs au défi de concevoir un nouveau véhicule intermédiaire qui serait mis sur le marché mondial d’ici 2015. Le concept NS4 est un véhicule hybride branchable distinct de la famille Prius et pensé pour répondre aux besoins d’avenir en matière de mobilité.
 
Le groupe propulseur évolué de la NS4 sera un système hybride synergétique branchable de nouvelle génération constitué de composants de taille et de poids réduits, dont le rendement énergétique, la capacité d’accélération et l’autonomie en mode électrique seul seront meilleurs que jamais et dont la durée de recharge sera courte.

Toyota NS4 Concept
 
Style élancé futuriste
Le concept NS4 signale une nouvelle orientation du style de la marque Toyota visant à créer une connexion émotionnelle avec les consommateurs.  Le style de la NS4 est la réflexion d’une nouvelle façon d’utiliser l'aérodynamisme du triangle modifié en surbaissant la voiture et en avançant son habitacle.  La calandre en trapèze ouvert distinctive est soulignée d’un becquet inférieur flottant et de feux de jour « ailés » qui enveloppent les ailes sculptées.  Les feux arrière se prolongent sur les côtés du véhicule jusqu’à des custodes qui s’insèrent dans des évasements de roues sculptés, tandis que les « ailes » de ces feux créent un trait aigu qui reproduit l’effet d’un aileron arrière.  
Les montants A ont été amincis au maximum pour dégager la vue du conducteur tout en maintenant la résistance du toit à l’écrasement. Le profil du toit, le grand hayon et les portières assistées en ailes de cygne créent une excellente accessibilité et une fonctionnalité irréprochable.

Toyota NS4 Concept
  
Connectivité accrue
Toyota a formé des alliances spéciales avec des chefs de file de la technologie comme Microsoft, Intel et Salesforce afin d’explorer la création d’interfaces transparentes au moyen de technologies émergeantes.  Ces alliances vont contribuer à maintenir Toyota à l’avant-garde de ce secteur en croissance du marché de l'automobile.
  
L'interface humain-machine (HMI) du concept NS4 est construite autour d’un écran tactile qui ressemble à celui d’un téléphone intelligent. Simple d'utilisation et intuitive, cette interface permet de trouver l'information rapidement tout en minimisant les distractions du conducteur et en maximisant son attention.  L’interface permettra de gérer les systèmes multimédia et audio, de contrôle de la température, de navigation et autres systèmes du véhicule, en plus d’afficher les processus de charge de la batterie.  Cette interface humain-machine est même capable « d'apprendre » les préférences et les habitudes du conducteur et d'anticiper ses réactions à certains environnements ou certaines situations.  Le nouveau concept est donc celui d'un véhicule véritablement connecté au moyen des plus récentes technologies, en plus d’être écoresponsable et pratique.

Toyota NS4 Concept
 
Systèmes de sécurité de pointe
La NS4 introduit un système pré-collision (PCS) de prochaine génération avec technologie d’avertissement de sortie de voie ainsi que systèmes d’évitement de collision arrière et de collision avec un piéton conçus pour prédire de telles collisions dans certaines circonstances et pour aider à les éviter.  Ce système PCS emploie un radar à ondes millimétriques et des caméras stéréo montées à l’avant du véhicule dont le rôle est de détecter les sorties de voies, les piétons et les autres véhicules, puis d’initier une réaction de la NS4.  En outre, le système PCS émet des faisceaux proches infrarouges pour améliorer sa capacité de détection nocturne. Ce système d’aide à la conduite contribue à l’évitement de collisions avec d’autres véhicules, les obstructions en bord de route et les piétons en appliquant les freins et en manipulant le volant.