Toyota Tacoma X-Runner RTR : Un cœur de 504 chevaux

Cette année, Toyota va présenter un camion Tacoma comme principale attraction dans son kiosque du SEMA Show.

Il s’agit du Tacoma X-Runner RTR qui est fin prêt pour être utilisé en course, d’où son nom RTR (Ready To Race). Sa carrosserie aux teintes argentées et rouges s’accompagne de logos et décalques qui sont partie intégrante d’un véhicule destiné à la course.

L’habitacle est privé de son climatiseur, de ses vitres électriques, de sa banquette et de tout ce qui est bébelle techno afin de l’alléger au maximum. En revanche, le camion se voit offrir une cage de sécurité à poutrelles robustes, voire avec arceau amovible. Ses sièges sport très enveloppants, son volant de type multifonctions et ses pédales en aluminium viennent compléter son habitacle.

Tout se joue sous le capot
Ce camion transformé en bolide de course utilise le moteur V8 de 5,7 litres de son grand frère le Toyota Tundra. Pour l’occasion, il voit sa puissance passer de 381 à 504 chevaux et son couple atteint les 550 lb-pi par l’emploi d’un compresseur TRD. Le tout accouplé à une transmission automatique à six rapports.

Contrairement à bien d’autres camions modifiés pour la course, le Toyota Tacoma X_Runner RTR fonctionne à l'essence super plutôt qu’en essence calibrée pour la course.

En complément, la hauteur du camion a été abaissée, ses suspensions sont plus basses et renforcées tandis que le différentiel est mécanique et à glissement limité. L’équipe d’ingénieurs de la division TRD (Toyota Racing Development) a développé pour ce camion un système d’échappement tonitruant des plus efficaces. 

Ses pneus Goodyear Eagle de dimensions 30 x 11.5 x 15 à l’avant et de 28 x 4.5 x 15 à l’arrière lui assurent un comportement des plus dynamiques.