10 transformations extrêmes d'acteurs

par Patrick Robert le 10 avril 2015

Certains comédiens n’hésitent pas s’investir à fond dans leurs rôles, au point de devenir parfois complètement méconnaissables à l’écran. À titre d’exemple, voici 10 transformations extrêmes effectuées par des acteurs bien connus.

Tom Cruise - Tropic Thunder

Tom Cruise / Tropic Thunder

Chauve et bedonnant ne sont habituellement pas des qualificatifs utilisés pour décrire Tom Cruise. Pourtant, c’est précisément l’apparence que revêt l’acteur dans la comédie de Ben Stiller. Son interprétation du producteur Les Grossman dans Tropic Thunder a tellement frappé l’imaginaire qu’un long-métrage consacré au personnage est actuellement en préparation.

AnnaLynne McCord - Excision

AnnaLynne McCord / Excision

Lorsqu’AnnaLynne McCord, la pulpeuse comédienne de la série télévisée 90210, a contacté Richard Bates Jr. pour obtenir le rôle principal dans son premier film, le réalisateur d’Excision s’est dit qu’elle ne pourrait jamais jouer Pauline, une adolescente mal dans sa peau. Il a toutefois changé d’idée dès leur première rencontre, en voyant la métamorphose du pétard en vilain petit canard. 

Vincent Cassel - L'instinct de mort

Vincent Cassel / L'instinct de mort

Jacques Mesrine, le plus célèbre des gangsters français, changeait régulièrement son apparence afin d’échapper à la vigilance des policiers. Il aurait certainement été fier de la transformation de Vincent Cassel, qui joue son rôle dans L’instinct de mort. En plus de se laisser pousser barbe et cheveux, l’acteur a en effet pris quarante-quatre livres de graisse pour les besoins du film.

Rooney Mara - The Girl with the Dragon Tattoo

Rooney Mara / The girl with the Dragon Tattoo

Rooney Mara ne s’est pas contentée d’une simple coupe de cheveux quand est venu le temps d’incarner Lisbeth Salander dans le film Girl with the Dragon Tattoo de David Fincher; la comédienne s’est également soumise à un entraînement et un régime strict afin de perdre quinze livres. Si ses tatouages étaient temporaires, elle s’est vraiment fait faire la douzaine de piercings que son personnage arbore dans le film.

Matthew McConaughey - Dallas Buyers Club

Matthew McConaughey / Dallas Buyers Club

Par le passé, Matthew McConaughey a parfois été considéré comme un acteur de comédies romantiques sans beaucoup de profondeur, embauché davantage pour ses charmes que son talent. Il a su faire mentir ses détracteurs en perdant pas moins de quarante-sept livres pour sa touchante interprétation de Ron Woodroof, un électricien atteint du VIH, dans le Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée.

Charlize Theron - Monster

Charlize Theron / Monster

La très élégante Charlize Theron s’est manifestement dévouée corps et âme dans le long-métrage Monster. En plus de raser ses sourcils et de porter d’inconfortables prothèses dentaires, la comédienne a engraissé d’un bon trente livres pour mieux se glisser dans la peau de la tueuse en série Aileen Wuornos. Pas étonnant que sa performance lui ait valu l’Oscar de la meilleure actrice cette année-là.

Chris Pratt - Guardians of the Galaxy

Chris Pratt

Chris Pratt n’a cessé de modifier son poids au fil des rôles, passant de 285 livres dans 10 Years (2011) à 190 dans Zero Dark Thirty (2012) et 250 dans Delivery Man (2013). Quand on lui a proposé Pratt pour le personnage de Star-Lord, James Gunn a répondu « Le grassouillet de Parks & Recreation? ». En s’entraînant quatre heures par jour, le « grassouillet » a perdu 60 livres en six mois pour Guardians of the Galaxy.

Naomi Grossman - American Horror Story

Naomi Grossman / American Horror Story

Puisque la série télévisée compte une comédienne trisomique au sein de sa distribution, on pourrait facilement penser que Pepper, un personnage récurrent d’American Horror Story, est jouée par une personne atteinte de microcéphalie, mais ce n’est pas le cas. À l’aide de quelques prothèses et de beaucoup de talent, la transformation de Naomi Grossman est rien de moins que spectaculaire.

Jared Leto - Chapter 27

Jared Leto / Chapter 27

Jared Leto est un véritable caméléon. Pour augmenter sa ressemblance avec Mark Chapman, l’assassin de John Lennon, l’acteur a pris un impressionnant soixante-sept livres lors du tournage de Chapter 27, ne mangeant que de la pizza et de la crème glacée durant des semaines. De l’autre côté du spectre, il a subi une cure minceur extrême pour Dallas Buyers Club, ne pesant qu’un rachitique 114 livres.

Christian Bale - The Machinist

Christian Bale / The Machinist

Afin d'illustrer les ravages causés par une année complète d’insomnie, Christian Bale s’est astreint à un régime drastique pour son rôle dans The Machinist. Ne mangeant qu’une simple pomme et une boîte de thon par jour (accompagné de beaucoup de café et de cigarettes), il a fondu de 173 à 110 livres en l’espace de quatre mois, ce qui lui donne une maigreur squelettique faisant vraiment peine à voir.

Catégories