5 trésors inestimables trouvés dans des ventes de garage

Vente de garage

Figurez-vous qu'un Américain a déjà acheté pour 4$ une vieille toile dissimulant un exemplaire original de la Déclaration d'indépendance des États-Unis. Voici 5 autres riches et belles trouvailles dans des ventes de garage.
 

Un certificat d’actions de la Palmer Union Oil Company

Boîte de carton

Crédit photo: Thinkstock

En 2008, pour 5 petits dollars, Tony Marohn a acheté une boîte de documents vintage dans une vente de garage. Dans la pile de papiers se trouvait un certificat d’actions d’une compagnie qui n’existe plus aujourd’hui… En fait, la successeure s’appelle Coca-Cola, et le document vaudrait environ 130 M$!

 

Le premier disque inédit de Velvet Underground

Vinyle Andy Warhol

Crédit photo: http://www.and-other-things.com

À New York, en 2002, l’amoureux de vinyles et collectionneur montréalais Warren Hill trouve un disque de Velvet Underground, le groupe d’Andy Warhol, qu’il paye 75 cents. Il découvre cependant en faisant ses recherches qu’il tient entre les mains la copie acétate de premier – et inédit – album du groupe. Prix auquel il est parvenu à le vendre sur eBay : 155 000$!

 

Un croquis d’enfant très doué

Oeuvre de Andy Warhol

Crédit photo: http://artransfer.com/artiste/warhol-andy/

Parlant d’Andy Warhol, son nom semble encore une fois synonyme de bonne fortune dans les ventes de garage. En 2010, à Las Vegas, une toile achetée pour 5 $ contenait, à l’intérieur de son cadre, un croquis fait par l’icône du pop art… réalisé alors que Warhol avait environ 10 ans! On estime la valeur de la trouvaille à 2 M$.

 

Une toile d’un style très connu

Jackson Pollock

Crédit photo: remodernreview.wordpress.com

Autre histoire de toile: Teri Horton, camionneuse de métier, a acheté dans les années 1990 une peinture « laide » à propos de laquelle un connaisseur a par la suite émis l’hypothèse qu’il pouvait s’agir d’une œuvre non répertoriée de Jackson Pollock. Un expert est venu confirmer cette intuition quelques années plus tard, mais les sceptiques restent nombreux. Le documentaire Who the #$&% Is Jackson Pollock? raconte cette histoire.

 

L’œuf Fabergé qui manquait

Oeuf impérial Fabergé

Crédit photo: Wartski / AFP

Un individu achète en 2004 un œuf doré pour quelques dollars dans un bazar, le garde pendant une dizaine d’années et découvre que, ça alors, il s’agit d’un des huit œufs Fabergé créés pour la famille impériale russe! Une jolie trouvaille qui vaut près de 30 M$... 

Catégories