Trouver E.T., combien ça coûte?

par Violaine Ducharme - 37e AVENUE le 27 juillet 2015

Le programme SETI vient de recevoir 100 millions de dollars, qui serviront à poursuivre la recherche de signaux extraterrestres... laquelle recherche n'a strictement rien donné depuis son lancement en 1960!

L’entrepreneur milliardaire russe Yuri Milner et le physicien Stephen Hawkins viennent d’annoncer leur intention de ressusciter le programme SETI (Search for Extra Terrestrial Intelligence), que l’astronome Frank Drake avait lancé en 1960 grâce à son télescope de 25 mètres pour détecter des signes de vie extraterrestre, mais qui se trouve depuis sous les radars gouvernementaux lorsqu’il est question de financement.

Dans la division spéciale du programme qu’il veut créer, nommée Breakthrough Listen, Yuri Milner veut rassembler et financer les meilleurs chercheurs pour parvenir à capter des signaux venus d’ailleurs.

Le hic, c’est que depuis les tout premiers débuts du programme il y a plus de 50 ans, les recherches n’ont rien donné. Enfin, rien qui n'aura été probant. Le Wow! Signal, signal radio dont on situait l'origine quelque part dans la constellation du Sagittaire, a bien été détecté en 1977 et recelait de belles promesses, mais hélas on ne l'a plus jamais réentendu.

Ce « petit » coup de pouce de 100 millions de dollars permettra-t-il ainsi d’obtenir des résultats tangibles? Car selon Hawkins, la question n’est pas de savoir s’il y a de la vie ailleurs, mais plutôt où elle se trouve exactement...