10 trucs anodins qui peuvent vous sauver la vie

par Violaine Ducharme - 37e AVENUE
Sauveteur

Il est moins dangereux de frapper un chien errant sur l'autoroute que de tenter de l'éviter; prisonnier de la marée, mieux vaut nager en parallèle de la rive que vers elle... Les quelques informations qui suivent pourraient un jour vous sauver la vie.


Appelez la bonne personne

Crier au secours

Crédit photo: Thinkstock

Quand vous criez au secours, désignez quelqu’un de spécifique (« Vous, là, avec la casquette rouge! »), sinon l’effet spectateur (bystander effect) soustraira chacun des passants au besoin d’intervenir.


 

Sachez où nager

Mer

Crédit photo: Thinkstock

À la mer, si une lame de fond vous entraîne au large, restez calme et nagez en parallèle de la rive. Nager directement vers elle vous essoufflera et peut mettre votre vie en danger.

 

Apprenez le RCR

Réanimation cardiaque

Crédit photo: Thinkstock

Sérieusement, apprenez-le. La réanimation cardiorespiratoire, même si vous pensez que la personne est morte, peut faire des miracles, en plus de servir à maintenir les organes en vie et le flot sanguin (et son oxygène) constant. Voici comment (en anglais) :

 

Et tant qu’à y être, apprenez donc l’auto-Heimlich, pour la fois où vous vous étoufferez sans personne autour pour vous secourir.

 

Gonflez, mais pas tout de suite

Avion

Crédit photo: Thinkstock

La veste de sauvetage dans l’avion: gonflez-la une fois à l’extérieur de l’avion. Comment ferez-vous sinon pour vous déplacer avec aisance jusqu’à la sortie?

 

Apprenez les mots importants en voyage

Langue étrangère

Crédit photo: Thinkstock

Oui, savoir demander où sont les toilettes les plus proches est pratique, mais sauriez-vous comment dire au secours, appelez la police, je suis perdu(e), comment puis-je me rendre à ___?

 

Connaissez la fameuse règle de trois

Verre eau

Crédit photo: Thinkstock

Il paraît que les limites du corps humain suivent une règle de trois :

3 minutes sans air

3 jours sans boire

3 jours sans manger

 

Identifiez les sorties

Sortie de secours

Crédit photo: Thinkstock

Chaque fois que vous entrez dans un lieu bondé, notez où se trouvent les sorties.

 

Faites toujours confiance à votre intuition.

Fille songeuse

Crédit photo: Thinkstock

Quelque chose vous chicote, vous inquiète, vous semble inadéquat ou menaçant : écoutez-vous, vous ne le regretterez pas. Le gut feeling a déjà sauvé plus d’une vie!

 

Dormez avec vos clés de voiture sur la table de chevet

Clés

Crédit photo: Thinkstock

La commande électronique de votre porte-clés pour déclencher l’alarme de votre voiture peut se révéler salvatrice si quelqu’un s’introduit chez vous, ou si quelque chose de tragique fait en sorte que vous n’êtes pas en mesure d’appeler les secours au téléphone (prévenir les voisins de cette stratégie est évidemment un plus…).

 

Restez dans votre voie

Chien dans la rue

Crédit photo: Thinkstock

Un chien errant fait irruption devant vous sur l’autoroute? Il ne faut pas essayer de l'éviter. Il est conseillé de ne pas freiner brusquement ni dévier de votre voie, car ceci peut mettre la vie de plusieurs personnes en danger.

 

Pour ceux qui veulent encore plus de trucs, regardez la vidéo qui suit: