10 trucs pour prendre de meilleurs selfies

par Stéphane Vaillancourt le 20 mars 2014

Il peut y avoir plusieurs raisons de vouloir prendre un selfie (ou « autoportrait ») : le risque de tomber sur un parfait incompétent en photo, le manque de temps pour capter un moment inoubliable ou, simplement, pour mettre sa photo de profil Facebook à jour rapidement, sans attendre d’être avec quelqu’un d’autre.

Mais prendre un selfie digne de devenir une photo de profil n’est pas aussi simple qu’il n’y parait.

Voici donc quelques trucs et conseils afin de prendre le meilleur selfie possible.

Avoir une tenue soignée pour prendre votre selfie

Avoir une tenue soignée pour prendre un selfie

Il n’est pas nécessaire d’être en robe de gala ou en veston-cravate, mais comme vous risquez de publier cette photo de vous, assurez-vous de bien paraître : cheveux peignés, vêtements qui ne tombent pas en lambeaux, etc.

 

Tenez-vous face à un miroir... sans photographier le miroir!

Selfie dans le miroir

La majorité des téléphones mobiles ou appareils photo ne permettent pas de voir comment la photo est cadrée. Les téléphones équipés d’un appareil photo à l’avant n’offrent pas la meilleure qualité d’image et il est donc préférable d’utiliser l’appareil photo arrière.

Placez-vous donc face à un miroir, mais assurez-vous de tenir l’appareil photo de façon à vous photographier VOUS, et non le miroir : vous pourrez voir ce que l’écran affiche dans le reflet du miroir, plutôt que de photographier votre reflet qui tient un appareil photo, comme sur l'image ci-dessus.

Savez-vous qui m’a donné ce truc? Ma fille de 9 ans! Pas bêtes, les jeunes…

 

Besoin de lumière

Éclairage pour faire un selfie

Une photo sera de meilleure qualité si l’appareil photo capte suffisamment de lumière (ce qui lui permet de prendre une photo plus rapide et réduit donc – ou élimine – le flou dans l’image).

Un selfie pris dehors ou sous un très bon éclairage, c’est l’idéal. Si vous le prenez dehors, assurez-vous que le soleil ne soit pas derrière vous (vous n’obtiendrez qu’une silhouette de vous-même), ni directement devant vous, pour vous éviter de plisser des yeux.

À l’intérieur, placez-vous près d’une fenêtre ou porte-fenêtre si possible.

 

Choisissez bien l'arrière-plan de votre image

Arrière-plan d'un selfie

Assurez-vous de prendre une photo devant un mur uni ou un arrière-plan pas trop distrayant. Évidemment, si le but du selfie est d’avoir un élément du décor dans l’image, assurez-vous que l’on puisse le voir. Combien de gens se font photographier devant une pancarte, une statue ou autre et se placent directement devant, cachant l’élément du décor qu’ils voulaient pourtant inclure…

 

Prenez la pose

Prendre la pose pour un selfie

Tenez l’appareil juste un peu au-dessus de vos yeux (mais pas au-dessus de votre tête), histoire de relever légèrement le visage, ce qui éliminera votre double menton.

Placez-vous aussi légèrement de biais afin de ne pas avoir l’air trop statique dans l’image. Il n’y a rien de pire que quelqu’un qui semble coincé, dos au mur.

Il n’y a pas de pose « magique » qui vous garantisse une photo réussie à tous les coups, mais en sachant comment placer la tête et les épaules, vous augmentez vos chances de réussite.

 

Utilisez la minuterie

La minuterie pour un selfie

Si votre appareil photo (ou celui de votre téléphone) est équipé d’une minuterie, n’hésitez pas à la régler à « 2 secondes » : ce faisant, vous éliminez aussi la chance que l’image soit floue parce que vous avez bougé en appuyant sur le déclencheur.

Si vous avez un endroit où poser l’appareil photo, vous pouvez aussi utiliser la minuterie de 10 secondes afin d’avoir le temps d’aller vous placer (et avoir un selfie avec un plan différent que si vous teniez l’appareil à bout de bras).

J'ai d'ailleurs utilisé la minuterie sur mon appareil photo afin de prendre le cliché du miroir ci-dessus, en prenant bien soin d'attacher l'appareil au portemanteau, afin d'éviter qu'il ne tombe et se brise.

 

Inspirez-vous des autres selfies

S'inspirer des autres pour prendre un selfie

Vous trouvez que certaines personnes ont de bonnes idées et réussissent toujours leurs selfies? Pourquoi ne pas vous en inspirer?

Évidemment, s’inspirer d’une idée ne signifie pas la copier de façon intégrale…

 

Trouvez votre propre style de selfie

Avoir son propre style de selfie

Une fois que vous aurez acquis une certaine expérience à prendre des autoportraits, pourquoi ne pas travailler sur votre propre style photographique?

De cette façon, vos photos pourraient encore mieux capter l’attention de vos contacts et même vous valoir des compliments, voire même obtenir des « abonnés » à votre compte Instagram (ou tout autre compte public) grâce à votre signature photo personnelle, comme celle d’Isabel Martínez, qui est très artistique, tant pour ses autoportraits que pour le reste.

 

N’hésitez pas à retoucher l’image

Retoucher son selfie

Retoucher son selfie

Un peu de postproduction n’a jamais tué personne. Si vous avez la possibilité d’utiliser un logiciel pour recadrer ou ajouter un filtre. Le site Pixlr.com est d’ailleurs parfait pour ça! Évidemment, la modération a toujours meilleur goût… et vous n'êtes pas obligé de changer carrément le décor, comme je l'ai fait ci-dessus (pas mal, non?). ;)

 

Soyez patients

Être patient pour prendre un selfie

À moins d’être vraiment chanceux ou chanceuse, vous ne réussirez pas votre meilleur selfie du premier coup. Armez-vous de patience et prévoyez 10 à 15 minutes pour vous installer et prendre plusieurs photos en changeant légèrement la pose ou même l’arrière-plan.

 

N’hésitez pas à partager vos trucs d’autoportrait avec nous! Soyez original et poussez vos idées de selfies au maximum!