Tutoriel : Brancher sa console de jeu dans un ordinateur

par François Dominic Laramée le 24 mai 2010

On me demande, de temps en temps, des trucs pour brancher une console de jeu dans un ordinateur - ou du moins dans le moniteur d’un ordi. Il y a deux grandes catégories de solutions; celle qui vous convient dépend de ce que vous voulez faire au juste:

1. Si vous voulez simplement brancher une console dans votre moniteur

Câble Xbox 360

Dans ce cas-là, il suffit d’avoir le bon câble. Si vous avez un moniteur VGA, celui dont le connecteur est en forme de trapèze (et souvent bleu), il existe un câble de sortie VGA pour la XBOX 360 (environ 50$); je ne l’ai jamais essayé, mais les commentaires que j’ai lus et entendus au fil des années sont mitigés: certains adorent le résultat, d’autres perçoivent des distorsions aux couleurs de l’image. Il existe aussi un câble VGA pour Wii et pour PS3 - avec deux embouts - qu’il semble cependant difficile d’obtenir ici, sauf en importation (environ 35$).

Si votre moniteur possède une prise HDMI, n’importe quel câble HDMI devrait faire l’affaire pour le raccorder à une PS3 ou aux modèles de XBOX 360 dotés de connecteurs HDMI. Comme je le radote sans arrêt: j’utilise des câbles à 5$ de Monoprice et j’en suis parfaitement satisfait.

2. Si vous voulez connecter votre console à un ordinateur portable ou que vous voulez que les images de votre console transitent par l’ordi, par exemple pour capturer des vidéos de votre gameplay:

Dans ce cas-là, il vous faudra sans doute un périphérique spécialisé, à moins que vous n’ayez un “entertainment PC” doté d’une connexion d’entrée vidéo.

Une solution serait d’utiliser un périphérique de numérisation d’images vidéo, qui pourra aussi vous servir à copier vos vieilles cassettes VHS s’il vous en reste. Elgato en fait un (100$) qui fonctionne avec Mac et avec Windows (quoiqu’avec moins de fonctions dans ce cas) mais il y en a de toutes sortes de marques. La plupart du temps, il faudra cependant se contenter d’images de basse résolution composites (avec un fil RCA jaune).

Périphérique vidéoUne autre solution plus directe et peut-être un tout petit peu moins chère: le VBOX2 Advanced (environ 85$), de la compagnie XCM. Il est compatible avec à peu près toutes les consoles qui produisent des images à composantes vidéo, c’est-à-dire qui utilisent un câble triple à embouts rouge-bleu-vert pour la vidéo. La XBOX 360 est livrée avec un de ces câbles par défaut; il en existe aussi pour les PS2, PS3, Wii, XBOX originale, PSP Slim, et GameCube. Attention: le VBOX2 Advanced ne fonctionne qu’avec Windows.

Finalement, certains syntonisateurs de télévision pour PC/Mac permettent aussi que l’on connecte une source auxiliaire, comme une console de jeu, dans l’appareil. J’ai déjà utilisé un produit de la gamme ATI TV Wonder (80$ à 150$) qui faisait le boulot, mais qui était pas mal gourmand de ressources et qui n’acceptait que de la vidéo composite de sources auxiliaires comme les consoles.

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager!