Tutoriel : Comment automatiser la sauvegarde de données sur un disque dur externe?

par Stéphane Vaillancourt le 9 mars 2011

Vous vous êtes procuré un disque dur externe et vous êtes déterminé à sauvegarder tous vos fichiers importants… mais par où commencer?

Ne faites surtout pas l’erreur de tout copier à la main, vous y passeriez la soirée (ou pire, le week-end en entier), sans compter que vous risquez d’oublier des fichiers ou dossiers importants!

Il existe des logiciels qui peuvent automatiser la sauvegarde de vos données ou, à tout le moins, vous permettre de synchroniser le contenu de certains répertoires de votre ordinateur, qu’il contienne un seul disque dur ou (dans mon cas) plusieurs, vers un disque dur externe.

Si vous avez un Mac, vous utilisez probablement Time Machine, avec ou sans la « Time Capsule » (disque dur externe accessible via une connexion WiFi).

Pour les utilisateurs Windows, la tâche est un peu moins évidente, si le disque dur acheté ne contient pas de solution de sauvegarde intégrée…

Voici une première solution gratuite et simple vous permettant de synchroniser le contenu de certains dossiers vers un disque externe :

SyncToy

Ce logiciel faisait partie d’un ensemble d’outils développés par Microsoft et appelés « Powertoys » (article en anglais sur Wikipedia). Ces outils gratuits étaient conçus à l’origine pour Windows XP, mais n’en faisaient pas partie, n’ayant pas subi la même batterie de tests que le système d’exploitation lui-même.

SyncToy a cependant été mis à jour plus régulièrement (jusqu’en novembre 2009) et supporte les versions 32 bits et 64 bits de Windows 7, Windows Vista ainsi que Windows XP. Il vous permet de synchroniser n’importe quel dossier vers un autre dossier ou disque dur, externe ou non. Par contre, vous devez effectuer l’opération à la main à chaque fois. Vous l’aurez deviné : il est facile de l’oublier!

Voici comment le configurer:

1- Téléchargez SyncToy, disponible en versions 32 ou 64 bits, puis procédez à l’installation en double-cliquant sur le fichier téléchargé.

SyncToy

2- Une fois le logiciel installé, vous devrez créer une « paire » de dossiers. Le dossier de gauche (Left) étant la source, celui de droite (Right) la destination de la sauvegarde (ici, un dossier sur votre disque dur externe).

SyncToy create folder

3- Vous devez ensuite choisir le type de synchronisation, soit :

  • Synchronize (tout est copié ou effacé dans les deux sens)
     
  • Echo (tout est copié ou effacé dans la destination)
     
  • Collaborate (tout est copié dans la destination sans rien supprimer)


SyncToy create folder 2

4- Donnez un nom à votre paire de dossiers (ici : « Documents Steph »)

5- Lancez la copie (Run)

SyncToy lancer la copie

Et voilà le travail!

Si vous préférez cependant utiliser un vrai logiciel de sauvegarde, où le processus est automatisé à la fréquence de votre choix, il est important de bien vous renseigner, car plusieurs logiciels sont offerts gratuitement en version d’essai et il vous faudra débourser ultimement pour vous en servir normalement.

J’ai toutefois découvert un logiciel gratuit qui fonctionne bien…

Paragon Backup & Recovery 2011 (Advanced) Free

Paragon Backup & Recovery 2011 (Advanced) Free, toujours pour Windows, permet de faire des copies de sauvegarde simples, mais fonctionnelles (un disque complet, plutôt que des dossiers).

Voici comment le configurer :

1- Téléchargez le logiciel en version gratuite (environ 95 Mo), puis installez-le.

Paragon backup

2- Lors de l’installation, vous devrez cliquer sur  Get Free Serial, puis fournir une adresse courriel valide afin de bénéficier de la version gratuite. Un message contenant votre numéro de série vous sera par la suite expédié à cette adresse courriel.

3- Une fois le courriel reçu, faites un copier-coller du numéro de produit et du numéro de série dans l’interface d’installation du logiciel et poursuivez l’installation. Windows vous demandera peut-être d’autoriser l’installation d’un pilote logiciel. Acceptez, afin de permettre au logiciel de poursuivre son installation. Ce pilote est nécessaire au fonctionnement du logiciel de sauvegarde. Il est aussi possible que vous ayez à redémarrer votre ordinateur une fois l’installation terminée.

4- Lancez l’application (l’icône devrait se retrouver sur votre « Bureau »), puis choisissez l’option Back Up afin de configurer votre copie de sauvegarde.

Paragon backup 2

5- Choisissez le disque dur à copier (source), ainsi que le répertoire ou le disque dur de destination. Vous pouvez lancer la copie immédiatement ou créer un horaire (Schedule) afin de lancer automatiquement la sauvegarde à un moment où vous ne serez pas devant votre ordinateur.

Paragon backup 3

6- Vous pourrez alors choisir si vous désirez lancer la sauvegarde quand bon vous semble: une seule fois, de façon quotidienne, hebdomadaire et ainsi de suite, en plus d’en déterminer l’heure de début (de préférence la nuit, lorsque vous n’utilisez pas votre ordinateur).

Paragon backup schedule

7- Lancez immédiatement une sauvegarde afin de vous assurer de son bon fonctionnement.

Paragon backup process

Vous voilà ainsi mieux protégé contre une éventuelle perte de données! Notez que la version payante vous permet de copier des fichiers ou dossiers, plutôt qu’un disque complet.

D’autres solutions…

Pour ma part, j’utilise Genie Backup Manager Pro, disponible en version d’essai, mais qui coûte ultimement 69.95$US. Vous pouvez par contre choisir les fichiers et dossiers que vous désirez sauvegarder. Vous pouvez même sauvegarder vos icônes de bureau (Desktop), le registre Windows ainsi que votre base de données Outlook (messages et contacts)!

Le tout est sauvegardé sur un disque réseau de type « serveur de fichiers » (en anglais, NAS, pour Network Attached Storage)…

Bref, les possibilités sont infinies et dépendent surtout de votre budget.

N’hésitez pas à suggérer des logiciels de sauvegarde intéressants… ou à éviter absolument!