Tutoriel :Comment faire efficacement le “ménage” de ses fichiers sur son ordinateur

Raymond, un internaute de Rimouski, veut savoir comment procéder pour effectuer un “grand ménage” sur son disque rigide, périphérique qui, au fil du temps, s’est retrouvé plein à craquer. Il détesterait perdre des programmes, il craint pour ses archives de courriel et il a peur que disparaissent d’irremplaçables photos, sans parler de ses nombreux clips vidéo et de sa collection de MP3. De plus, notre correspondant aimerait savoir quoi faire de ces logiciels identifiés par Windows comme étant “rarement” utilisés ?

La réponse variera avec la personne à qui la question aura été posée, tellement les méthodes sont nombreuses. Moi, je procède par étapes, une opération simple que je vais tenter de vous expliquer ci-après. Sachez cependant que ma recommandation implique l’utilisation d’un disque externe, un bidule de quelque 130 $ que vous raccordez à votre ordi par câble USB; exemple ici et ici.

Capture d'écranAvant toute chose, faites-vous un point de restauration, démarche qui variera selon la version de Windows que vous utilisez. Si vous ne savez comment procéder, lisez ces explications ou celles-ci pour Windows XP. Pour Windows Vista, cliquez sur ce lien-ci ou sur celui-là. Enfin, pour Windows 7, lisez ces informations ou celles-là. Si jamais vous vous gourez sérieusement, vous pourrez ainsi revenir en arrière et remettre en place vos fichiers système critiques, certains de vos fichiers programme, ainsi que les paramètres importants de votre base de registre.

Cela étant fait et vérifié, passez au nettoyage de vos écuries

Primo

Panneau de configurationAllez au “Panneau de configuration” et cliquez sur l’icône vous permettant d’ajouter ou d’enlever des logiciels. Sous Windows XP ça se nomme “Ajout/Suppression de Programmes” et sous Windows Vista ou Windows 7, “Programmes et fonctionnalités”. Vous apercevez alors la liste de tous les logiciels qui ont été installés dans votre système. Passez-les en revue et questionnez leur pertinence. Si vous ne savez à quoi ils servent, aller quérir une réponse sur le Net. Désinstallez ceux qui vous semblent inutiles.

Une fois terminé, décidez si oui ou non vous irez éliminer leurs traces dans la base de registre. Il est souhaitable de le faire si vous avez éliminé une assez grande quantité de programmes. Mais, attention ! Si vous entendez le faire, documentez-vous en lisant, par exemple, cet article publié par Microsoft.

Parfois, les logiciels sont bel et bien enlevés, mais leur répertoire demeure dans votre système. C’est pourquoi il est recommandé d’aller voir sous “Program File” dans le cas de Win XP, ou sous “Programmes” et “Program Files (x86)” sous Vista et 7. Fouinez et, si vous dénichez un répertoire correspondant au logiciel que vous avez supprimé, détruisez-le.

Secundo

Intéressez-vous à vos fichiers multimédias. Je vous parle des clips vidéo, des photos et des pièces musicales que vous voulez conserver, mais pour une raison qui vous appartient, ne sont pas intégrés ou soumis à un logiciel de gestion multimédia tel iTunes ou Photoshop Elements. Déménagez-les tous sur votre disque externe. Il se peut que, ce faisant, vous libériez beaucoup d’espace.

Tertio

Mes documentsAnalysez le contenu du répertoire “Mes documents” ou “Documents” selon votre version de Windows. Sélectionnez tout ce qui ne vous est plus vraiment utile dans votre quotidien et déménagez cette masse de fichiers doc, pdf, xls et autres ppt sur votre disque externe.

Quarto

Faites le ménage dans votre courriel. Sélectionnez tout ce qui date de six mois et plus et stockez-le tout dans un dossier (généré par votre logiciel de courriel) que vous baptiserez, par exemple, “archive_2009-2010″. Ensuite, dénichez l’endroit où Windows stocke ces dossiers, ce qui peut représenter certaines difficultés.

Voici deux exemples :

1- Outlook Express sous Windows XP :

C:\Windows\Application Data\Outlook Express\”un long numéro”
ou
C:\Documents and Settings\”votre nom d’utilisateur”\Local Settings\Application Data\Identities\”un long numéro”\Microsoft\Outlook Express

2- Windows Mail (nouveau nom pour Outlook Express) sous Windows 7 :

C:\ Utilisateur\”votre nom d’utilisateur”\AppData\Local\Microsoft\Windows Mail

Outlook ExpressQuoi qu’il en soit, il vous faudra avoir préalablement rendu visibles les fichiers cachés, ce qui est le cas des wab et dbx d’Outlook Express. Pour y arriver, suivez les instructions de ce site Web.

Cela fait, attrapez tous vos fichiers d’archives et déménagez-les sur votre disque externe.

Quinto

CCleanerTéléchargez le gratuiciel CCleaner, un javellisant impitoyable très très bien coté, et faites-lui faire le ménage de tout ce qui traîne et qui vous a échappé jusqu’ici. Il vous débusquera vos fichiers temporaires, notamment ceux de votre (ou de vos) fureteur(s) Internet, vos fragments de fichiers, vos restants de travaux et vous videra courtoisement votre corbeille. En prime, il vous nettoiera votre base de registre.

Sexto

Smart DefragVous avez presque terminé. Il ne vous reste plus qu’à optimiser votre ordi avec SmartDefrag, un excellent gratuiciel qui saura mettre de l’ordre dans votre structure de fichiers.

Si vous avez fait tout ce que je vous ai suggéré, il est fort probable que votre disque rigide ne soit plus plein à craquer, qu’il turbine plus rapidement que jamais et que vous êtes bon pour recommencer à le … gaver. Ne vous offusquez pas; l’être humain est ainsi fait.

Il ne vous reste plus qu’à vous rendre service en sauvegardant (”back-up”) tout votre disque selon la méthode avec laquelle vous êtes familier.

Bonne chance !

Nelson Dumais, collaboration spéciale