Un camion-remorque qui se conduit tout seul

par François Dominic Laramée le 11 juillet 2014

On savait déjà que Google planche, depuis quelques années, sur des autos-robots qui se déplacent de façon autonome, sans l’aide d’un conducteur. Et bien, ce n’est pas tout: il y a quelques jours, on apprenait que Daimler travaille sur un camion-remorque doté des mêmes talents.

Surnommé le Future Truck 2025, puisque la compagnie espère pouvoir mettre des poids lourds semi-autonomes en service d’ici cette date, le camion est capable de se guider tout seul sur une autoroute à une vitesse allant jusqu’à environ 85 km/h. Ce qui sous-entend que les opérations les plus complexes, comme la conduite en ville ou la sortie d’un stationnement à reculons en plusieurs étapes, resteraient aux mains de chauffeurs humains.

Voici quelques images d’une démonstration du véhicule prototype, au look étonnamment «bling bling».

La compagnie estime que l’automatisation des longs trajets routiers rendrait le travail des chauffeurs moins routinier. Ainsi, ceux-ci pourraient s’occuper de tâches administratives actuellement confiées à des employés de bureau pendant que le camion conduit tout seul, et reprendre les commandes au besoin. Mais on soupçonne qu’une bonne partie du temps ainsi économisé pourrait aussi être consacré à jouer à Truck Simulator sur un iPad!

Source: Motor Trend