Un canon-laser pour griller les débris dans l’espace

L’espace, c’est grand. C’est vrai. Mais les régions de l’espace proches de la Terre (de quelque 65 km d’altitude jusqu’à quelques dizaines de milliers) commencent à être sérieusement encombrées de débris de toutes sortes: satellites morts, objets échappés par des astronautes, etc. Et certains de ces objets pourraient provoquer des collisions avec de futures missions spatiales et mettre la vie des astronautes en danger, ou encore causer des dommages à des satellites en service ou à la station spatiale internationale.

C’est pourquoi des chercheurs du centre Ames de la NASA proposent de bâtir des canons-laser pour les détruire. Rien que ça.

Ces lasers seraient basés au sol, jumelés à de puissants télescopes, et ils auraient une puissance de l’ordre de 5 000 watts, ce qui est loin d’être énorme. Leur mission serait non pas de vaporiser les débris en orbite, mais simplement de les ralentir grâce à la pression des photons, histoire de les faire retomber dans l’atmosphère qui se chargerait alors de les détruire par la friction.

Le même système pourrait aussi servir à accélérer ou à repositionner un satellite en orbite, afin de prolonger sa vie utile sans devoir envoyer une mission de service . On peut télécharger l’article scientifique original; une lecture aride et truffée d’équations, mais pas dépourvue d’intérêt!

(Source: Engadget)

Catégories