Un casque audio 3D pour guider les non-voyants

par François Dominic Laramée le 12 novembre 2014

La réalité augmentée n’est pas seulement applicable au domaine du visuel. Voici Cities Unlocked, un projet qui utilise l’audio 3D pour guider des personnes malvoyantes dans un cadre urbain et pour changer la façon dont les personnes voyantes perçoivent leur environnement.

Réalisé par Microsoft en collaboration avec les organismes sans but lucratif britanniques Guide Dogs et Future Cities Catapult, le projet Cities Unlocked utilise un casque d’écoute 3D qui transmet des signaux sonores directement dans les os du visage, par vibration, ce qui donne au porteur l’impression que le son provient non pas du casque, mais de l’environnement ambiant. Pour décider quoi « dire » à son porteur, le casque communique avec des émetteurs situés à des points-clés qui lui indiquent ce qu’il y a à voir, dans quelle direction et à quelle distance.

Voici quelques images; vers 2:15, une volontaire reçoit les instructions nécessaires pour atteindre un arrêt d’autobus et le temps d’attente, calculé en temps réel, avant les prochains passages une fois arrivée à cet arrêt:

Impressionnant, n’est-ce pas? Imaginez un réseau semblable dans tous les aéroports du monde, dans les musées, dans les centres-villes…

Source: Gizmodo