Un chargeur pour téléphones Android qui filtre le maliciel

Inquiets de l’expansion rapide du «marché» du logiciel malicieux pour Android, et pas très rassuré à l’idée d’installer un logiciel antivirus qui pourrait être compromis et/ou qui consommerait de précieuses ressources? Voici peut-être la solution: le chargeur Skorpion développé par Kaprika Security en collaboration avec Belkin.

 
En apparence, le Skorpion est un chargeur externe tout ce qu’il y a de plus banal. Mais en apparence seulement, puisqu’il contient des outils de détection de maliciel: dès que vous connectez votre téléphone au Skorpion pour le charger, les outils examinent la mémoire du téléphone pour détecter virus et autres «rootkits» en quelques minutes. Et puisque le Skorpion effectue ses enquêtes lui-même, sans se fier au système d’exploitation du téléphone pour lui fournir des informations, il n’y a pas de danger qu’un OS corrompu ne puisse cacher la présence d’une quelconque cochonnerie. 
 
La durée de l’opération? Deux minutes pour la détection de virus, six minutes pour l’analyse en profondeur du système d’exploitation. Et puisque le travail s’effectue automatiquement pendant qu’on charge le téléphone, l’utilisateur n’a pas l’impression de perdre du temps.
 
Le Skorpion sera disponible d’ici quelques mois, d’abord en version destinée aux entreprises. Selon Technology Review, il devrait coûter environ 65$ à l’achat, plus un abonnement de quelques dollars par mois pour les mises à jour.