Un four à micro-ondes qui compte les calories pour vous

par François Dominic Laramée le 10 juillet 2014

Si vous êtes constamment à la recherche de nouvelles raisons de vous sentir coupable dans la vie, j’ai une excellente nouvelle pour vous: des chercheurs de la compagnie General Electric ont développé un bidule qui compte les calories dans ce que vous mangez.

La technologie en question bombarde les aliments de micro-ondes à basse énergie, qui réagissent notamment avec l’eau et les lipides de façon prévisible; en observant le comportement des ondes, elle peut calculer la quantité de substances nutritives qui se retrouvent dans notre assiette et mesurer le nombre de calories qu’elle contient.

Autrement dit, il s’agit d’une sorte de four à micro-ondes qui ne se mêle pas de ses affaires.

Et puisqu’il s’agit de micro-ondes, la technique permet de fouiller à l’intérieur des aliments pour bien dénicher toutes les calories que l’on pourrait tenter de cacher, par exemple, en enrobant son gâteau au chocolat dans quelques feuilles de laitue iceberg pour déjouer les regards indiscrets.

Pour le moment, le système est précis à 5% ou 10%, mais il ne fonctionne que sur du «manger mou» bien homogénéisé, comme une vinaigrette par exemple. Une version plus élaborée, qui permettrait de mesurer le contenu calorique d’un plat complexe comme une pizza pochette ou un ragoût, est cependant en cours de développement. À terme, GE pourrait intégrer cette technologie aux appareils électroménagers domestiques, ce qui permettrait à ceux-ci de mesurer tout ce que vous mangez (de chaud) et de dénoncer cette information à votre téléphone intelligent pour qu’il puisse compiler votre consommation quotidienne et vous traiter de gros glouton pas de classe.

Il ne restera plus alors qu’à se sentir coupable… Ou à manger froid pour avoir la paix.

Source: MIT Technology Review