Un jeu vidéo qui découvre des exoplanètes

C’est officiel: on peut maintenant faire n’importe quoi avec des jeux vidéo, y compris des tas de choses utiles. Il y a des “jeux sérieux” qui ont permis d’optimiser les opérations dans des hôpitaux, de faire des découvertes en biochimie, et bien d’autres choses encore, et ça, depuis des années. Une des dernières réussites en la matière: PlanetHunters, qui demande aux usagers de fouiner dans de véritables données d’observation astronomique dans le but de découvrir des planètes inconnues orbitant autour d’étoiles lointaines.

Les données proviennent de l’observatoire spatial Kepler, qui examine quelque 150 000 étoiles à toutes les 30 minutes. L’objectif du “jeu” consiste à trouver des étoiles dont la brillance varie de façon plus ou moins régulière, ce qui suggère la présence d’une planète en orbite puisque si une planète transite devant son étoile, elle intercepte une partie de sa lumière. Une sorte de puzzle d’observation très, très subtil.

Jusqu’ici, il semble que les joueurs aient trouvé au moins 2 planètes “très probables” et des dizaines d’autres candidates. La preuve que le crowdsourcing ne sert pas qu’à retracer les anciens batteurs de groupes des années 1970!