Un Kickstarter pour construire un ascenseur spatial

Les amateurs de science-fiction parmi vous ont sûrement déjà entendu parler du principe d’un ascenseur spatial: un long câble reliant la surface de la Terre à un satellite placé en orbite, le long duquel on pourrait transporter des passagers et des marchandises pour une infime fraction du coût d’une fusée ou d’un lancement de navette spatiale.

Eh! bien, voilà que des gens allumés (et passablement optimistes) ont décidé d’entreprendre des recherches sur la faisabilité d’un tel projet et ont demandé à la communauté de financer leurs travaux sur Kickstarter. La première étape du projet consiste en la construction d’un «ruban» de 2 km de hauteur reliant la surface terrestre à des ballons captifs, histoire de prouver qu’un robot serait capable de grimper sur une telle distance. Le financement requis pour cette phase exploratoire est modeste: à peine 8 000$, un montant déjà allègrement dépassé puisque les internautes ont promis plus de 32 000$ en appui financier au moment d’écrire ces lignes, avec encore deux semaines à écouler avant la date-limite.
 
 
C’est la compagnie Liftport , récemment recréée après une fermeture de cinq ans, qui propose le projet. On ne parle pas d’hurluberlus ici: Michael Laine, le promoteur, travaille sur le sujet depuis 11 ans, et Liftport a déjà été parrainé par la NASA. Si la phase de test est concluante, la compagnie prévoit, à compter de l’an prochain (et avec infiniment plus d’argent), construire un ascenseur spatial sur la Lune, où la gravité plus faible et l’absence d’atmosphère simplifieraient le projet par rapport à une implantation sur Terre. Les promoteurs affirment qu’ils pourraient déployer leur ascenseur lunaire sur une période de 8 ans, en utilisant des technologies qui existent déjà, ce qui semble très ambitieux... Notre propre ascenseur terrestre, lui, devra attendre - probablement un bon bout de temps.
 
Intrigant, n’est-ce pas?
 
Source: Phys.Org