Un mp3 pourrait “hacker” votre voiture!

© Softeis

Si vous conduisez une vénérable bagnole comme celle représentée ci-dessus, vous pouvez sans doute respirer à l’aise. Mais si vous avez plutôt choisi de piloter un bolide moderne, bardé d’ordinateurs de bord, il faudra peut-être un jour que vous lui installiez un antivirus.

C’est que des chercheurs américains ont passé le plus clair des deux dernières années à fouiner dans les systèmes informatiques des voitures récentes pour trouver des failles de sécurité . Et ils en ont trouvées quelques-unes, dont une particulièrement étonnante: dans une voiture 2009 particulière (dont les chercheurs n’ont pas révélé la marque ou le modèle), il est possible de piéger le lecteur mp3 en lui faisant décoder un cheval de Troie qui donne ensuite à un pirate l’accès à la position GPS du véhicule, à ses numéros d’identification, et même aux systèmes qui contrôlent les freins, les serrures et le moteur. Joie.

D’autres techniques d’invasion utilisent le Bluetooth et le réseau cellulaire. Mais heureusement, les chercheurs estiment qu’il est peu probable que de véritables pirates essaient de suivre leurs traces, puisque ce ne serait pas très rentable: il y a énormément de systèmes différents dans les voitures, et chacun n’y occupe qu’une petite part du marché.

En attendant, si vous voulez que votre voiture vous fasse vivre dangereusement, allez vous promener sur les routes lépreuses du Québec, c’est bien suffisant.