Un nouveau roadster

Mazda Motor Corporation (Mazda) et Fiat Group Automobiles S.p.A. (Fiat) ont signé un protocole d'accord non exécutoire portant sur le développement et la production d'un nouveau roadster pour les marques Mazda et Alfa Romeo sur la base de l'architecture à roues arrière motrices du Mazda MX-5 de nouvelle génération.

Le projet prévoit que Mazda et Fiat développeront deux roadsters légers à propulsion totalement distincts qui se démarqueront par leur design. Les modèles Mazda et Alfa Romeo seront tous deux animés par un moteur propre à chaque marque.

Le projet a été élaboré en partant du principe que les deux véhicules seraient produits dans l'usine Mazda d'Hiroshima, au Japon, et que la fabrication du modèle Alfa Romeo débuterait en 2015.

« La création d'alliances technologiques et de développement produit constitue l'un des objectifs du groupe Mazda et cette annonce concernant l'accord passé avec Fiat représente un premier pas important dans cette voie. Il est particulièrement réjouissant de collaborer avec une marque aussi prestigieuse qu'Alfa Romeo sur un nouveau roadster dérivé du MX-5 de nouvelle génération, modèle légendaire de la gamme Mazda considéré comme le plus grand roadster de tous les temps en termes de ventes », a déclaré Takashi Yamanouchi, directeur et président du Conseil d’administration, Président et CEO de Mazda.

« L'accord passé atteste clairement de notre engagement envers Alfa Romeo et de notre détermination à l'élever au rang de marque mondiale. Notre partenariat avec Mazda nous permettra de travailler en collaboration avec le leader incontesté des véhicules compacts à propulsion afin de proposer un roadster aussi séduisant qu'élégant, s'inscrivant dans la droite ligne de la tradition d'Alfa Romeo. Nous nous réjouissons de cette collaboration avec Mazda et espérons établir une relation profitable et pérenne », a déclaré Sergio Marchionne, CEO de Fiat.

L'accord final devrait être signé au cours du deuxième semestre 2012.

Mazda et Fiat ont également convenu d'envisager d'autres opportunités de coopération en Europe.

Source: Mazda Europe

Catégories