Un rétroviseur-caméra pour votre vélo!

Plusieurs modèles de véhicules automobiles offrent maintenant des caméras pointées vers l’arrière, dans le but d’améliorer la sécurité des enfants ou des animaux domestiques qui pourraient se trouver en danger si le véhicule devait reculer. Voici maintenant que le très étrange magasin en ligne Hammacher Schlemmer, dépositaire de gadgets extravagants dont lui seul a le secret, étend le concept aux vélos.

Il s’agit du Bicycle rearview camera, un système composé d’une caméra (évidemment) et d’un écran TFT de 3,5 pouces qui affiche ce que la caméra «voit» en tout temps. Outre le (bien improbable) risque de reculer sur un gamin avec son vélo de montagne, ce gadget permet aussi au cycliste de savoir ce qui se passe sur la route derrière lui pendant une randonnée. En quoi est-ce mieux que d’installer un simple rétroviseur ordinaire sur son guidon ou sur son casque? D’abord, la caméra est située au centre du vélo et derrière le cycliste, donc il n’y a pas «d’angle mort». De plus, un rétroviseur ordinaire peut légèrement déséquilibrer un vélo (puisque sa charge pondérale se trouve sur un seul côté) et augmenter les risques d’accrochages en élargissant l’espace requis pour circuler, ce qui n’est pas le cas ici.
 
Et au cas où vous ne seriez pas encore convaincus, sachez qu’un ensemble de diodes électroluminescentes rouges clignotantes transforme la caméra en feu de position lorsqu’il fait noir, et que le système caméra-écran jouit d’une autonomie de batterie d’environ 10 heures. 
 
Un beau cadeau pour l’infatigable cycliste de votre entourage et pour sa vaillante bécane?
 
Environ 180$.