Un robot champion de ping-pong

Des chercheurs allemands ont développé un robot capable d’infliger d’humiliantes défaites à des rivaux humains au ping-pong - parce qu’il est capable d’étudier des situations et d’apprendre par lui-même comment jouer comme un champion.

Le robot en question est un bras suspendu au plafond de la surface de jeu et équipé d’une caméra qui lui permet d’observer ce qui se passe autour de la table. Sa conceptrice en chef, Katharina Muelling, lui a enseigné un certain nombre de coups de base en manipulant directement le bras pour lui montrer comment bouger la raquette, exactement comme un professeur de tennis qui enseigne à un débutant en se tenant derrière l’étudiant(e). Puis, elle a laissé le robot pratiquer tout seul, sans supervision, pendant une heure, contre des adversaires humains. Lorsque le robot n’avait jamais observé une trajectoire de balle particulière auparavant, il improvisait un coup en se fiant à ses expériences, ce qui lui permettait de raffiner et d’étendre son répertoire.
 
Résultat: après une heure, le robot pouvait retourner 88% des coups, ce qui est considérablement au-dessus des capacités d’un joueur humain moyen. On imagine le résultat s’il pouvait se déplacer autour de la table et pratiquer pendant des semaines...
 
L’article scientifique qui décrit le développement du robot sera présenté lors d’une conférence de l’American Association for Artificial Intelligence d’ici quelques semaines. Pour les curieux, le texte de l’article est disponible ici: