Un robot imbattable à «roche, papier, ciseaux»!

Les chercheurs du laboratoire japonais Ishikawa Oku Laboratories ont récemment développé un robot qui bat systématiquement ses adversaires humains à roche, papier, ciseaux. Et quand je dis «systématiquement», je n’exagère point: le robot en question affiche un taux de réussite parfait. Genre: 100%. Regardez plutôt le résultat:

 
 
Comment le super-robot-champion fait-il pour gagner à tous les coups? On pourrait bien dire qu’il triche. En effet, le secret du succès de notre cyber-vainqueur repose sur un système de reconnaissance de la main de son adversaire humain. En deux mots, le robot «lit» la position et la forme de la main de son adversaire, ce qui lui permet de savoir quel coup celui-ci a décidé de jouer et quoi faire pour le battre. Et puisque le processus de reconnaissance et de décision ne prend qu’un millième de seconde, l’adversaire n’y voit que du feu...
 
L’objectif sérieux derrière ce projet un tantinet frivole? Améliorer la coopération entre l’humain et la machine. En effet, si un robot ou un ordinateur est capable d’identifier les intentions de son utilisateur, il peut prévenir les erreurs ou même les accidents. À condition, bien sûr, qu’il n’utilise pas ses nouveaux pouvoirs pour enfermer tous les humains dans une prison dont ils ne pourront jamais s’échapper puisque la machine connaîtra tous leurs secrets, mais ça, vaut mieux ne pas trop y penser.