Un site web pour s’entraîner à roche-papier-ciseaux

Roche-papier-ciseauxSaviez-vous qu’il existe une association mondiale de roche-papier-ciseaux  qui organise et sanctionne des championnats internationaux? Si vous avez envie d’y participer, on vous suggère de vous entraîner en jouant contre l’adversaire automatisé développé par le New York Times; il contient une base de données de plus de 200 000 parties qu’il peut étudier pour analyser votre style de jeu, tenter de prévoir votre prochain coup, et vous infliger une défaite qui vous réduira à un état de honte dont vous ne pourrez jamais vous relever. (Il y a aussi un mode “novice” dans lequel l’ordinateur n’utilise pas de base de données; il ne fait qu’étudier votre style et apprend à jouer contre vous, en direct.)

Comment est-ce que cela fonctionne? Assez simplement, en fait. L’ordinateur prend en note les coups joués par lui-même et par son adversaire au cours des 4 dernières manches. Puis, il fouille dans sa base de données pour examiner toutes les parties au cours desquelles la même séquence s’est produite, il calcule quel coup les joueurs humains ont réalisé le plus souvent par la suite, et il joue le coup qui battrait celui-ci.

Est-ce que ça fonctionne bien? Bof… Je ne suis pas un virtuose du RPC, mais en 25 manches contre l’ordinateur “vétéran”, j’ai quand même terminé avec 11 victoires, 7 défaites et 7 nulles. Ceci étant dit, je présume que plus on joue longtemps, plus l’ordinateur arrive à prédire nos coups (à condition de jouer logiquement, ce qui est une bien grosse hypothèse dans mon cas!)