Un téléphone qui détecte la colère!

Vous arrive-t-il parfois d’envoyer des textos enragés sous l’impulsion de la colère et de le regretter quasiment aussitôt? Votre prochain téléphone pourrait vous empêcher de vous mettre les pieds dans les plats de cette humiliante façon, ou du moins vous aider à vous tirer d’embarras par la suite.
 
Research In Motion, compagnie qui rame à contre-courant ces temps-ci pour combattre le déclin de son BlackBerry, a déposé une demande de brevet qui couvre une technologie capable de détecter l’état d’esprit de l’utilisateur d’un téléphone. L’appareil utiliserait notamment votre façon de taper au clavier, les mouvements de vos mains et vos expressions faciales pour interpréter vos émotions... et insérer des binettes («émoticônes») appropriées sans que vous ayez à le faire, histoire d’assurer que vos correspondants sachent quand vous êtes grognons ou quand vous faites simplement une blague.
 
Utile? Pas une maudite miette, quoique la technologie peut aussi servir à détecter le rythme cardiaque et la pression artérielle - et ça, ça pourrait sauver des vies.
 
En attendant, si jamais un BlackBerry capable de détecter les émotions des usagers était vraiment mis sur le marché, je ne suis pas certain que les dirigeants de RIM voudraient que leurs clients (et leurs actionnaires) s’en servent pour leur dire ce qu’ils ont sur le coeur depuis un an ou deux...
 
 
Image de chat fâché: Zhouxuan12345678 sur Flickr