Un Temple de la Renommée des jeux vidéo… en Iowa?

Internatonal Video Game

Aux yeux des nerdz, l’État américain de l’Iowa est d’abord et avant tout le lieu d’origine du capitaine James T. Kirk. Le Temple de la Renommée des Jeux vidéo, basé dans la ville d’Ottumwa (pop.: 26 000), espère bien changer cela pour de bon.

Fondé l’année dernière, le Temple intronisera ses premiers membres le 7 août prochain. Parmi le groupe, on retrouve surtout des champions joueurs (dont Fatal1ty et Thresh) et des détenteurs de records mondiaux, mais aussi quelques bâtisseurs de l’industrie:

Ralph Baer, l’ingénieur qui a conçu la toute première console de jeu vidéo pour la maison, sur une serviette de table en attendant l’autobus selon la légende. Nolan Bushnell, le fondateur d’Atari et de l’industrie du jeu d’arcade. (PONG, son premier succès, était un peu beaucoup inspiré d’un des jeux conçus par Baer.) Shigeru Miyamoto, créateur de Donkey Kong, Mario, etc. Masaya Nakamura, fondateur de NAMCO (la compagnie qui a publié Pac-Man) et aussi le jeu Pac-Man lui-même… Ainsi que l’équipe qui a conçu la XBOX. (Pourquoi eux plutôt que Sid Meier, Yokoi Gunpei ou les concepteurs du NES? Mystère.)

L’édifice qui abritera le Temple sur une base permanente n’est pas encore construit. En attendant, si vous avez envie d’aller faire un petit tour en Iowa cet été, il y aura une exposition intitulée The Big Bang 2010, doublée d’un championnat de jeux, du 5 au 8 août.

Et pourquoi le Temple a-t-il décidé de s’installer à Ottumwa? Autoproclamée la capitale mondiale des jeux vidéo, la ville abrite Twin Galaxies, une bonne vieille arcade qui, depuis près de 30 ans et un peu par hasard, est devenue l’autorité qui sanctionne les records du monde en matière de jeux. Une sorte de Guinness geek. (Ou plutôt, de Guinness ENCORE PLUS geek.) Et le propriétaire de l’endroit est l’un des promoteurs du Temple. Alors voilà…

Avant de terminer, il faut noter qu’il ne s’agit pas du seul projet du genre, loin de là. L’Académie des Arts Interactifs  (virtuel) a son propre Temple de la Renommée qui ajoute un créateur à ses rangs à chaque année depuis 1998. Il y a aussi eu le Walk of Game de San Francisco, un “trottoir de la célébrité” sur lequel on pouvait marcher sur des étoiles dédiées aux créateurs et aux jeux les plus populaires… Mais malgré un lancement en grande pompe (où j’étais présent!) en 2004, le projet est mort de sa belle mort deux ans plus tard quand Sony a vendu l’édifice où il se trouvait. Espérons que le Temple d’Ottumwa aura plus de succès.