Un X PRIZE pour le développement du “tricordeur” de Star Trek!

Après le vol suborbital, le robot lunaire, l’automobile qui consomme 2,3 litres / 100 km et bien d’autres choses impressionnantes, voici que la Fondation X PRIZE se lance dans le développement d’un “tricordeur” médical , comme l’appareil de diagnostic médical ultra-rapide et polyvalent que le docteur McCoy utilisait pour détecter en deux secondes tous les bobos dont souffraient ses collègues à bord du USS Enterprise. Et cette fois, il semble que ce sera la compagnie Qualcomm qui sera le principal commanditaire du concours.

L’objectif du Qualcomm Tricorder X PRIZE est de développer une technologie permettant aux téléphones cellulaires et autres appareils mobiles de surveiller l’état de santé de leurs propriétaires - et donc de les avertir à l’avance lorsqu’un problème risque de survenir, sans avoir besoin d’attendre un examen médical (qui arrive parfois trop tard pour être utile, bien des maladies graves étant asymptomatiques jusqu’à un stade avancé.) L’évaluation d’un petit échantillon de salive, par exemple, pourrait identifier en quelques minutes la présence de signes d’infection ou même de cellules cancéreuses. Et comme le test ne coûterait à peu près rien, ni en temps ni en argent, on pourrait le faire souvent - et détecter les maladies tôt.

La conception des paramètres du concours (qui aura le droit de participer, quels seront les objectifs précis à atteindre, etc.) sera complétée au cours des prochains mois. Si tout se passe comme prévu, le concours débutera officiellement au début de 2012.

– fdlaramee, qui a justement un petit bobo juste ici, là…

Catégories