Une App pour transporter des fichiers sur son iPod Touch ou son iPhone

Interface iPod

Un courriel récent me demandait de recommander une manière d’utiliser son iPod Touch ou son iPhone comme une clé USB pour y entreposer des fichiers de toutes sortes.

Il y a des Apps qui permettent de faire ce genre de choses, avec certaines limites. J’utilise depuis quelques semaines l’application Files Lite , une solution gratuite. (Il en existe aussi une version payante avec plus de fonctions.)

Quand l’application roule, on peut se connecter au iPod comme s’il s’agissait d’un serveur Web; je l’ai fait avec le Finder de mon Mac, en entrant un URL spécifié par l’application au démarrage. On peut ensuite glisser des fichiers de son ordi au iPod et vice-versa, comme s’il s’agissait d’une clé USB ordinaire. La transmission est wi-fi et d’une vitesse acceptable, mais attention: dès qu’on sort de Files Lite, la connexion se brise. On ne peut donc rien faire d’autre pendant la transmission, ce qui peut être agaçant si le routeur sans fil auquel on est branché traîne de la patte.

L’application permet aussi de visionner certains types de fichiers, mais pas tous, et pas toujours parfaitement; par exemple, les documents iWork d’Apple s’affichent, mais sans en-têtes et sans couleurs dans les cas que j’ai essayés, et ceux créés avec iWork 09 ne fonctionnent pas du tout.

La version gratuite supporte une “valise” contenant un maximum de 200 Mo de fichiers, au total, ce qui n’est vraiment pas beaucoup. La version payante, sans limite de capacité, coûte 7$ et offre quelques fonctions de sécurité supplémentaires.

filename

La grande question qu’il faut se poser: est-ce que ça vaut la peine d’investir une partie de la précieuse mémoire de son iPod pour transporter des fichiers, alors qu’une “vraie” clé USB ne coûte presque plus rien? Je dirais que oui… Parce que j’ai récemment échangé mon iPod Touch de 8 Go de première génération, qui était toujours plein, par un 32 Go tout neuf qui a de la place, et que réviser des notes de cours sur iPod est plus facile à faire dans le bus que de lire des gros cahiers. Autrement, c’est moins sûr…

Vous, avez-vous essayé d’autres solutions de transfert de fichiers qui vous ont plu?