Une Audi qui parle aux feux de circulation!

par François Dominic Laramée le 16 janvier 2014
On dirait que certains feux de circulation sont perpétuellement déréglés. J’en connais un, par exemple, qui reste éternellement rouge si l’on n’approche pas assez de la ligne d’arrêt pour qu’il puisse détecter notre présence — et par «assez proche», je veux dire «l’avoir dépassé d’une longueur de véhicule». Agaçant, n’est-ce pas? Eh! bien, Audi est en train de développer une solution.
 
Le système TLA (pour «Traffic Light Assist») utilise l’ordinateur de bord et l’antenne wi-fi de la voiture pour lire les informations qui lui proviennent des feux avoisinants et pour calculer combien de temps il reste avant que le feu change de couleur. Il affiche ensuite cette information sur le tableau de bord, ce qui permet au conducteur de savoir s’il faut se préparer à freiner ou, dans un cas comme celui dont je vous parlais au dernier paragraphe, si le feu est bloqué au rouge et qu’il faut réagir pour ne pas mourir de faim au volant.
 
Semble-t-il que le prototype fonctionne bien et qu’il s’ajuste rapidement quand on change de voie, par exemple pour passer dans une voie de virage à gauche obligatoire dont le feu n’obéit pas aux mêmes règles que ceux des voies principales. Verra-t-on ce genre de système sur nos routes bientôt? Il semble que cela ne pose pas de problème technique particulier, sauf qu’il faudra équiper les feux de circulation des émetteurs appropriés pour transmettre l’information dont l’ordinateur de bord a besoin. À suivre, donc…
 
Source: DVICE