Une autre menace au volant: la recherche de mp3

Texter au volant, c’est mal. Le cellulaire au volant, c’est aussi mal. Mais il semble que l’être humain n’ait pas fini de trouver des manières de provoquer des risques inutiles puisqu’une nouvelle plaie est en train de faire son apparition: les gadgets qui servent à fouiller dans une liste de mp3 pendant que l’on conduit.

Pour les besoins d’une étude dont les résultats ont récemment été publiés dans le journal scientifique Human Factors, 50 conducteurs de 18 à 25 ans (qui ne pilotaient évidemment qu’un simulateur, pas une vraie auto) ont tenté de trouver des chansons particulières dans des listes de diffusion («playlists») de tailles diverses. Certains utilisaient les fonctions de recherche de leurs lecteurs mp3, d’autres passaient par l’intermédiaire de gadgets qui sont censés faciliter ce genre d’opération tout en réduisant le risque de distraction pour le conducteur. 
 
Résultat: plus la liste de diffusion est longue, plus le conducteur qui fouine dedans a tendance à détourner ses yeux de la route longtemps. Ce qui n’est pas surprenant. Mais ce qui l’est, c’est que ceux qui avaient un gadget «facilitateur» à leur disposition étaient distraits PLUS longtemps que les autres, pas moins! 
 
C’est ce que l’on appelle un faux sentiment de sécurité... Et une bonne raison de préparer une liste de diffusion que l’on est certain de vouloir écouter au complet!
 
Source: PhysOrg