Une boite de pilules intelligente

La médication moderne, en général, est extrêmement efficace dans la mesure où les patients respectent la posologie et prennent la bonne quantité de médicaments au bon moment. Ce n’est pas toujours le cas, loin de là. En fait, on évalue que le taux d’adhérence pour certains traitements serait aussi bas que 40%. Entre 100 et 300 millions de dollars de médicaments seraient ainsi perdus.

Une jeune entreprise new-yorkaise - AdhereTech -, a développé et breveté une boite de pilule intelligente qui permet de s’assurer que le traitement est respecté à la lettre. La boite mesure avec précision le nombre de pilules ou la quantité de liquide qui reste dans le contenant et envoie les informations dans le nuage via un réseau 3G. Et, au besoin, un rappel est envoyé au patient par message téléphonique ou texto. 
 
Une boite de pilules intelligente
 
La boite est dotée d’une pile et de senseurs qui se trouvent sous plastique entre les parois. Les senseurs ne touchent jamais le médicament, mais peuvent mesurer à la pilule et au millilitre près la quantité de médicaments qui reste à prendre.
 
Il existe une autre technologie du genre : la Vitality GlowCap qui a été mise en marché en 2011. Dans ce cas-ci, le bouchon produit des signaux lumineux et sonore jusqu’à ce que la bouteille soit ouverte. Mais ça ne garantit pas que le médicament a été pris. 
 
Pour ce qui est de AdhereTech, l’entreprise est encore en recherche de financement pour raffiner son prototype et le mettre en marché. Il serait d’abord vendu dans des pharmacies spécialisées puis, à mesure que la technologie s’améliore, se miniaturise et que les coûts baissent, on l’étendrait à toutes les boites de pilule sur le marché. C’est, en tout cas, ce que souhaite l’entreprise… et ses investisseurs.
 
À suivre. 
 
Source : gizmodo.fr, theverge.com
 
Photo : Par e-MagineArt.com et AdhereTech 

Catégories