Une centrale énergétique à base de résidus d’égouts!

En général, on préfère ne pas trop penser aux eaux d’égout. Pas besoin de vous expliquer pourquoi. Mais une équipe de chercheurs de l’Université Penn State y pense souvent, et le résultat pourrait être pas mal intéressant: de l’électricité «gratuite» et verte.

Les chercheurs ont inventé un système qui permet de transformer une usine de traitement des eaux usées en centrale électrique, tant et si bien que le processus de purification de l’eau produit plus d’énergie qu’il n’en consomme: on parle d’un gain net de 0,9 kilowatt-heure d’énergie au lieu d’une perte de 1,2 kWh dans une usine de traitement classique. Le système combine deux techniques reconnues, ce qui permet à l’une de remédier aux défauts de l’autre. La principale? Des microbes qui produisent un courant en consommant les résidus organiques qui se trouvent dans l’eau d’égout. (Oui, c’est exactement ce à quoi vous pensez.) 
 
L’appareil pourrait aussi servir à générer du courant à partir de résidus de récoltes et d’autres types de déchets organiques.
 
Source: The Guardian
Photo : nicolasnova