Une intelligence artificielle qui lit les manuels de jeux!

En tant que geek, combien de fois quelqu’un de votre entourage vous a-t-il posé une question de nature informatique à laquelle la réponse se trouvait en page 2 du manuel de l’appareil en cause? Oui, lire le manuel, c’est parfois bien utile. Même quand on est une intelligence artificielle et que l’on veut battre des adversaires humains à Civilization.

Le laboratoire d’intelligence artificielle du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a récemment développé une routine de compréhension de la langue naturelle (développé une routine de compréhension de la langue naturelle) qui a permis à un logiciel de lire le manuel de Civilization et de se servir des conseils qu’il contenait pour apprendre à jouer plus efficacement. Le résultat? Avant sa petite séance de lecture, le logiciel gagnait 46% de ses parties. Après, le taux de succès a bondi à 79%. (La version de Civilization utilisée pour le projet était FreeCiv, une reconstitution à code ouvert de Civilization II qui laisse de côté certaines fonctions périphériques complexes. La nature exacte du système d’apprentissage entraîné avec le contenu du manuel n’est pas spécifiée.)

Notez que le même système, appliqué à une tâche plus courante (l’installation de logiciels) a permis de reproduire 80% des actions qu’un administrateur de système humain effectuerait dans les mêmes circonstances. Ce qui, dépendant du point de vue, annonce soit une libération, soit une vague de licenciements…