Une machine qui “lit” les images dans votre tête

Voici les résultats d’une expérience scientifique absolument sidérante: utiliser un logiciel pour interpréter les résultats d’un examen de résonance magnétique et reconstruire l’image que le patient est en train de regarder sur YouTube - autrement dit, pour “lire” dans ses pensées.

Techniquement parlant, les chercheurs utilisent les variations de flux sanguin dans le cerveau, détectés par l’appareil d’imagerie par résonance magnétique. Chaque schéma d’activité est ensuite associé à des couleurs et des formes, en fonction d’un “entraînement” réalisé en examinant les résultats d’un grand nombre de tests préalables. Plus on entraîne le système en lui montrant un grand nombre d’exemples, plus il “apprend” à reconnaître ce qui se passe.

Par exemple, si on entraîne le système en lui montrant les images que 1000 personnes regardaient à un moment donné et en lui fournissant les résultats de leurs IRM au même moment, le logiciel pourrait observer que l’activité au point X du cerveau a tendance à augmenter quand les sujets regardent un objet de forme circulaire rouge au bas d’un écran. Par la suite, quand on lui montrera des résultats d’IRM sans lui dire à quelles images ils correspondent, et que le logiciel constate une augmentation de l’activité au point X, il déduira qu’il est probable qu’il y ait un cercle rouge dans l’image.

Le résultat du test est démontré dans la vidéo ci-dessous. Ce n’est pas une copie conforme en haute résolution, loin de là, mais les images reconstruites après lecture de l’activité cérébrale sont tout de même assez reconnaissables. Impressionnant!

(Sources: clubic.com, bits.blogs.nytimes.com)

(