Une nouvelle console de salon Nintendo en 2012

C’est par un communiqué laconique de 3 phrases (même pas accompagné de l’en-tête de la compagnie, ce qui m’a fait douter de son authenticité jusqu’à ce que j’en trouve une copie sur Nintendo.co.jp, que Nintendo a confirmé ce matin le lancement d’une nouvelle console de salon en 2012.

Puisque les revenus associés à ce successeur de la Wii n’entrent pas dans les prévisions financières que Nintendo a dévoilées pour l’année se terminant en mars 2012, on peut s’attendre à ce que la nouvelle console arrive au plus tôt en avril prochain. Mais c’est tout ce que l’on sait à son sujet, sauf qu’elle ne devrait pas produire d’images en 3D comme la 3DS. Des rumeurs plus ou moins crédibles parlent d’un contrôleur tactile qui pourrait ressembler au iPad, mais pour en avoir le coeur net il faudra attendre la démonstration d’un prototype jouable lors du salon E3, en juin.

Est-ce que cette annonce de Nintendo pourrait déclencher une course à la prochaine génération de consoles? Peu probable. Il semble que Kinect (en Occident) et PlayStation Move (surtout au Japon) aient suffisamment revitalisé la XBOX 360 et la PS3 pour que Microsoft et Sony aient décidé d'attendre pour changer de plates-formes.

Dans l’ensemble, je considère qu’il s’agit de décisions judicieuses de la part des trois entreprises, la Wii étant (de loin) la plus fatiguée des trois consoles actuelles. Et l’idée d’un contrôleur tactile semble intrigante… Vous, que souhaitez-vous voir dans la Wii 2?