Une nouvelle génération de connecteurs USB attendue en 2014

La prochaine génération de connecteur USB (type C) sera à la fois plus compacte et réversible, selon un communiqué de l'USB 3.0 Promoter Group, l'organisation qui promeut l'USB et qui regroupe des acteurs majeurs comme Intel, Microsoft ou Texas Instruments. De fait, un adaptateur sera nécessaire pour faire fonctionner les périphériques actuels avec la prochaine génération d'ordinateurs, de téléphones intelligents ou de tablettes.
 
A l'image de Lightning pour Apple (apparu en 2012 avec l'iPhone 5), les futurs connecteurs USB devraient être réversibles, c'est-à-dire capables de se brancher sans sens prioritaire. Ils seront également bien plus petits (équivalents à un port micro-USB) et lisses que les connecteurs actuels.
 
Ce nouveau connecteur pourrait être produit et distribué dès la mi-2014, rendant ainsi obsolètes, ou presque, l'ensemble des appareils actuels. L'USB 3.0 Promoter Group promet toutefois que des adaptateurs seront développés et proposés en parallèles, afin de pouvoir continuer à profiter de ses "anciens" appareils techno reliés en USB.
 

Catégories