Une tapisserie pour filtrer les ondes wi-fi

L’idée, bien sûr, est d’éviter que des petits malins viennent pirater votre réseau wi-fi à des fins malhonnêtes. Vous en mettez sur les murs qui entourent votre bureau ou votre appartement et votre réseau ne pourra pas être craqué. 

Le papier peint a été développé par des chercheurs de l'institut polytechnique de Grenoble (INP). Il permet de filtrer les ondes électromagnétiques d'un réseau Wifi (sans fil) ou de téléphones portables sans nuire aux ondes radio. 
 
Il pourrait aussi servir à rassurer les gens qui craignent les ondes électromagnétiques. On imagine également des applications pour les hôpitaux, des salles de spectacles ou la chambre à coucher.
 
Pour un des chercheurs de l'institut polytechnique de Grenoble cité par lemondeinformatique.fr: « Beaucoup de gens sont intéressés par les problèmes d'électrosensibilité, par le fait que les ondes seraient dangereuses pour la santé ».
 
La tapisserie serait recouverte de motifs tracés à l'encre conductrice (contenant des particules d'argent) qui permet de filtrer jusqu'à trois fréquences à la fois. La technologie pourrait aussi être utilisée pour des revêtements de sol, des plafonds ou des fenêtres. 
 
Le papier peint ‘révolutionnaire’ sera commercialisé dès 2013 par le groupe finlandais Ahlstrom qui en a racheté la licence exclusive. On dit que le prix devrait être raisonnable. L’équivalent d’un papier peint de moyenne gamme.
 
Source : ladepeche.fr, lemondeinformatique.fr, francesoir.fr