Une visite du McDo flottant fantôme de Vancouver!

par François Dominic Laramée le 23 mars 2015

Il était une fois un restaurant flottant nommé Friendship 500, mais que tout le monde appelait McBarge parce que… Ben, parce qu’il s’agissait d’un McDo bâti sur une barge, évidemment!

Construit pour l’exposition universelle de Vancouver en 1986, la McBarge était apparemment très populaire auprès des touristes à l’époque mais elle a rapidement perdu de son lustre et a été laissée à l’abandon près d’une raffinerie de pétrole depuis plus de 20 ans. Résultat: il n’en reste plus guère que des ruines, comme vous pourrez le constater en regardant cette drôle de vidéo où les « Pires chasseurs de fantômes de Vancouver » s’introduisent sur la McBarge sans trop demander la permission pour y déguster des burgers importés d’un autre McDo — toujours en service, celui-là!

Triste gaspillage que le sort de la McBarge? Certes. Mais voilà qu’un homme d’affaires de la Colombie-Britannique pense pouvoir lui redonner vie. Il lui manque quelques permis, la bénédiction des peuples autochtones de la région, et des travaux de quelque 4 millions $ pour retaper la barge et lui construire un quai permanent à Mission, sur la rivière Fraser. Une bagatelle.

Le promoteur est optimiste, mais ne réservez pas vos billets d’avion trop vite car le gars a acheté la McBarge en 1999, ce qui suggère que le projet traîne depuis longtemps, longtemps. Chose certaine, il a au moins le mérite d’être persistant!