Utiliser Kinect comme instrument de musique

 

Depuis la sortie de Kinect , le senseur pour XBOX 360 qui permet de jouer à des jeux vidéo sans manette, les bidouilleurs s’en donnent à coeur joie. Surtout que Microsoft a laissé savoir que les bidouillages ne lui faisaient pas perdre une minute de sommeil et que leurs auteurs ne seraient pas inquiétés, même si ce genre de travail constitue (techniquement) une violation de droits d’auteur.

Voici deux exemples qui ont attiré mon attention et qui ont en commun de transformer Kinect en instrument de musique. D’abord, une vidéo qui démontre l’utilisation de Kinect en tant que Thérémine, un instrument électronique inventé il y a près de 100 ans et qui était fréquemment utilisé dans les films de science-fiction et d’horreur de série B pendant la belle époque de ce genre de choses:

Therenect - Kinect Theremin from Martin Kaltenbrunner on Vimeo.
Therenect - Kinect Theremin from Martin Kaltenbrunner on Vimeo.

Puis, pour les amateurs de Guitar Hero qui trouvent trop embêtant d’utiliser une véritable guitare en plastique, voici un Kinect adapté en guitare virtuelle (”air guitar”); pas très précis, pas de quoi remplacer un contrôleur pour le moment, et surtout pas de quoi inquiéter Zakk Wylde pour la suite de sa carrière, mais un bon début:

Air Guitar prototype with Kinect from Chris O'Shea on Vimeo.