Utiliser les pages d’erreurs 404 pour retrouver des enfants perdus

Voici un beau projet qui vient d’être lancé par un organisme belge et qui pourrait se répandre très vite et très facilement un peu partout dans le monde.

Lorsque l’on visite un site Web et qu’on y cherche une page qui n’existe pas ou qui n’existe plus, par exemple parce que le site a été changé depuis que l’on avait enregistré un signet, le serveur Web nous retourne un message d’erreur: la fameuse Erreur 404 qui signifie «je n’ai pas trouvé ce que vous cherchez.»
 
Mais il n’y a rien qui empêche un serveur d’accompagner l’erreur 404 d’une information plus utile. Le projet «NotFound», élaboré sous les auspices des organisations Missing Children Europe et Child Focus, permet de remplacer la page 404 standard par la photo d’un enfant disparu. Une oeuvre doublement utile puisque l’attention médiatique, dans les cas de disparitions d’enfants, tend à rester relativement locale s’essouffler rapidement, tandis que NotFound pourra disséminer l’information disponible aussi loin et aussi longtemps que nécessaire. D’ailleurs, parmi les quelque 1000 sites Web qui participent déjà au projet, on en retrouve qui sont basés en Russie, en Inde, au Danemark, etc.
 
Pour participer, il suffit d’ajouter quelques lignes de code à son serveur. Ça ne coûte pas cher et ça pourrait sauver des vies.
 
Voici une petite vidéo explicative du projet:
 
 
À quand un projet semblable au Québec?