Utiliser son téléphone ou sa tablette pour se réveiller ou s’endormir

par Stéphane Vaillancourt le 14 décembre 2012

Que vous soyez en voyage ou à la maison, il peut se produire des situations où vous devez absolument vous réveiller à une certaine heure... et il vous est probablement arrivé au moins une fois de “passer tout droit” à cause d’une panne électrique. 

Ou, à l’inverse, vous aimez vous endormir au son de votre musique préférée, mais souhaitez qu’elle s’arrête au bout d’un certain temps.
 
Voici donc quelques applications qui offrent l’une ou l’autre de ces options... ou les deux!

Les solutions Android

Des applications de réveil sous Android, il y en a beaucoup! Une recherche pour “Alarm Clock” sur Google Play m’a retourné plus de 10 000 résultats! Je vous en présente trois...
 
Alarme très complète avec sélection des jours de semaine, répétition (snooze), choix de sonnerie, musique et une foule d’autres paramètres. Permet la création rapide d’une minuterie pour sieste, peut forcer la résolution d’un problème mathématique afin de pouvoir éteindre l’alarme et plus encore. Pas de minuterie pour s’endormir..
 
Une alarme vraiment complète avec une quantité astronomique de paramètres configurables. Une minuterie de cuisine est même disponible pour faire bouillir des oeufs! L’écran de veille affiche l’heure en gros caractères ainsi que la date, la journée et l’heure de prochaine alarme, le niveau de la batterie et plus.
 
Si vous aimez vous endormir au son de votre musique préférée, voici l’application Android qu’il vous faut. L’application vous permet de choisir l’application musicale (ou vidéo) à démarrer lorsque vous lancez la minuterie (Google Music, Youtube ou autre), mais elle ne semble pas fonctionner avec certaines applications de diffusion en continu (streaming).  Il est possible d’indiquer à la minuterie quoi faire une fois le décompte terminé (pause, jouer la pièce suivante, arrêter, etc.).
 

Les solutions iOS

1- Horloge (Gratuite - intégrée à iOS)
Sous iOS, il y a évidemment l’application “Horloge” (ou Clock) qui peut vous servir de réveil, mais après avoir oublié de la désactiver pour 2 ou 3 matins de week-end, vous ne l’aimerez plus autant. L’application Horloge possède toutefois une minuterie qui vous permet d’arrêter la lecture musicale après un certain temps - pratique pour aller au lit. 
  • Cliquez sur “Minuteur”
  • Sélectionnez la durée après laquelle votre appareil arrêtera la lecture
  • Cliquez sur “Sonnerie”
  • Défilez la liste jusqu’en bas pour y retrouver “Arrêter la lecture”
 
Très pratique, mais attention, elle ne fonctionne qu’avec l’application Musique sur votre appareil iOS! Voici donc quelques alternatives intéressantes...
 
Sleep Timer fait la même chose que la fonction “Minuteur” de l’application Horloge sous iOS, mais permet d’arrêter toute application musicale, y compris les applications de radio Internet comme TuneIn Radio (que je vous recommande, d’ailleurs).
 
Si vous cherchez une application flexible, tant au niveau des alarmes que de la minuterie. L’application ne permet toutefois de jouer que la musique se trouvant sur votre téléphone (pas de diffusion - ou streaming). Par contre, elle comprend une fonction “lampe” qui permet d’utiliser votre téléphone comme lampe de poche (ou de lecture), d’afficher la météo et plus encore. La version payante élimine la pub au bas de l’écran.
 
Il en existe évidemment beaucoup d’autres. Il vous suffit de rechercher les mots “Sleep Timer” sur l’App Store ou sur Google Play pour les trouver.
 
Vous pouvez aussi partager le nom de votre application préférée pour vous réveiller ou vous endormir. N’oubliez pas de mentionner si vous utilisez un appareil Android ou iOS!