Valeur de revente: le iPhone en tête de liste

Si vous êtes de ceux qui aimez changer de téléphone intelligent souvent, une étude de Priceonomics indique que choisir un iPhone maintenant pourrait vous économiser de l’argent plus tard. En effet, les iPhones conserveraient leur valeur plus longtemps que les téléphones Android et Blackberry, ce qui serait avantageux au moment de les revendre.

L’étude couvre tous les modèles de iPhone, 70 modèles de téléphones Android, et 30 BlackBerry. En moyenne, après 18 mois, un iPhone peut être revendu pour 53% de son prix d’achat initial, comparativement à 42% pour un téléphone Android et 41% pour un BlackBerry. L’écart est encore plus prononcé si on vend son appareil après 6 ou 12 mois. Après 2 ans, il devient négligeable. On peut présupposer que le petit nombre de modèles d’iPhones a un rôle à jouer ici: après 10 mois, notre “vieux” iPhone a encore de bonnes chances d’être le modèle courant, tandis que trois ou quatre nouveaux Android alléchants auront probablement pris les tablettes d’assaut et relégué notre petit chéri au rang de relique. (Pas sûr que j’obtiendrais grand chose pour mon Nexus S en ce moment!)
 
Priceonomics a aussi calculé que la quantité de mémoire contenue dans un iPhone n’a pratiquement pas d’impact à la revente, et qu’il coûte moins cher de briser un contrat encore valide que d’acheter un téléphone sans contrat.
 
Et vous, vendez-vous vos “vieux” téléphones souvent?
 
Photo: Taylor Shomaker, Wikimedia Commons