Versa Note 2014 de Nissan : à juste prix

Les Canadiens adorent leur véhicule à hayon – et ils adorent dépenser de l’argent pour leur bolide. Il peut sembler étrange qu’une sous-compacte comme la Versa Note 2014 de Nissan soit dotée de matériel haute technologie comme la berline Altima, une consœur plus coûteuse, mais c’est le cas de la cinq portes d’entrée de gamme japonaise redessinée. Les chefs de produit ont su rester à l’affût des tendances canadiennes en matière de petits véhicules et ont coché toutes les petites cases de la feuille des options. En plus de cela, le véhicule a un tout nouveau style, une plus petite empreinte et un nouveau moteur qui s’harmonise avec celui des autres membres de la famille Versa. J’ai eu la chance de conduire la nouvelle Versa Note à San Diego en Californie la semaine dernière et selon moi, ce véhicule à hayon peut réussir à convaincre l’acheteur d’un premier véhicule de ne pas opter pour un véhicule d’occasion.

 

Un clin d’œil et un sourire


Le fait d’avoir ajouté des caractéristiques dignes des voitures de luxe au véhicule à hayon le moins cher sur le marché ne l’élève pas au-dessus de tout, mais ce n’était pas l’objectif. Nissan sait très bien qu’il est impossible de cacher les plastiques noirs du tableau de bord et les panneaux de porte même si on ajoute à la voiture un système de navigation à écran tactile en option. Impossible aussi d’oublier les banales enjolivures des boutons du véhicule même si le véhicule est doté d’un écran de visualisation du périmètre qui permet au conducteur d’avoir une vue d’ensemble des environs pour garer la voiture. D’ailleurs, ce système est si efficace, que j’ai réussi à reculer pour me garer même si toutes les fenêtres du véhicule à l’essai étaient noircies. Et n’oublions pas les sièges chauffants du véhicule (de série sur les modèles haut de gamme SL) qui sont une véritable bénédiction avec nos hivers.

Peu importe le prix que vous choisissez de payer pour la Versa Note 2014, l’habitacle de votre véhicule dépassera les attentes des passagers en matière de sous-compacte. L’espace de chargement du véhicule à hayon est remarquable lorsque le siège arrière est abaissé vers l’avant (le véhicule à hayon est muni d’un tout nouveau plancher ajustable Divide-N-HideMD). En ce qui concerne l’espace pour les jambes à l’arrière, le véhicule est au premier rang. La position de conduite est bonne, mais les piliers A prennent de la place et nuisent un peu à la visibilité. La Versa Note offre une conduite calme et confortable ainsi qu’un roulement solide, sauf si le conducteur ne peut résister à la tentation d’entreprendre des virages serrés pour faire crier les pneus à faible résistance au mouvement.

 

L’instinct animal


Le groupe motopropulseur de la Versa Note 2014 est la définition même de la simplicité. Un moteur quatre cylindres de 1,6 litre emprunté à la berline Versa remplace le moteur 1,8 litre du modèle précédent. Toutefois, oublions les nouvelles technologies comme l’injection directe de carburant puisque le fabricant a plutôt choisi de rester chef de file en matière de bas prix en offrant un moteur modeste et en tirant profit de décennies d’investissement en matière de transmission automatique à variation continue (CVT) pour que le véhicule à hayon demeure parmi les véhicules à faible consommation de carburant.    

C’est une stratégie qui fonctionne bien puisque la transmission à variation continue permet à la Versa Note d’obtenir un rendement de 5,5 l / 100 km, ville et route combinées. Toutefois, vous ne serez pas rivé à votre siège puisque la voiture ne produit que 109 chevaux-vapeur et 107 pieds-livres de couple, ce qui est assez bas, même pour un véhicule sous-compact. Au cours de mon essai, la seule chose qui est venue entacher la performance de la transmission à variation continue fut la légère hésitation du véhicule à basse vitesse dans les virages ou au moment de changer de rapport. Une transmission manuelle à cinq vitesses est aussi offerte avec toutes les versions de la Versa Note, mais c’est la boîte automatique qui offre une meilleure économie de carburant.

Vaut-il la peine de faire des folies avec les options de la Versa Note 2014? Pas vraiment. Même si le véhicule demeure abordable lorsqu’il est bien équipé, le modèle d’entrée de gamme ou intermédiaire de la sous-compacte est encore plus attrayant. Misez sur la simplicité de conception de la voiture à hayon puisqu’en ce qui concerne l’achat d’un second véhicule ou d’un véhicule pratique pour se rendre du point A au point B, on aura vu pire. La Versa Note 2014 redessinée de Nissan demeure dans la niche établie par sa prédécesseure, la Versa à hayon, celle des voitures peu coûteuses pour lesquelles les acheteurs ne sont pas pris de remord à l’instant même où ils quittent le concessionnaire.

Fiche d'évaluation

Modèle à l'essai

Nissan Versa Note SV Hayon (auto) 2014

Fourchette de prix

11898 à 18298$

Prix du modèle à l'essai

1918$

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulseur

5 ans / 100 000 km

Options

Ensemble CVT
Ensemble Technologie

Concurrents

Ford Fiesta, Honda Fit, Hyundai Accent, Kia Rio/Rio5, Mazda Mazda2, Toyota Yaris

Points forts

n.d.

Points faibles

n.d.