Victoire d’Apple sur Samsung : c’est Google qui perd!

Une victoire spectaculaire qui a ébranlé tout le secteur! Un juge de Californie oblige Samsung à verser un peu plus d’un milliard de dollars à Apple pour violation de brevet de design. Et oui, les téléphones et tablettes Galaxy de la sud-coréenne ressemblent pas mal trop aux iPhone et iPad aux yeux d’un tribunal de San José. 

Aujourd’hui plusieurs fabricants de téléphones intelligents qui carburent à Android se posent de sérieuses questions sur la suite des choses. HTC, LG, Sony, Motorola et plusieurs autres ont tous à un moment ou un autre mis en marché un appareil qui avait beaucoup en commun avec les produits d’Apple. Oups! Qui sera le prochain à attirer l’attention de la firme à la pomme. 
 
Puis, il y a ces petits gestes qui sont devenus monnaie courante : tapotement double, faire glisser le pouce et l’index pour agrandir une image, etc. Toutes ces fonctions sont brevetées par Apple. Il y aura d’autres procédures judiciaires. Steve Jobs avait juré d’aller jusqu’au bout contre Android, le système d’exploitation de Google, qu’il considérait comme étant ‘volé’ à son entreprise. Monsieur Jobs n’aura pas survécu à la maladie, mais la guerre aura lieu tout de même. 
 
Plutôt que de s’attaquer de front à Google et son armada d’avocats, Apple préfère empoisonner la vie des fabricants d’appareils qui roulent sur Android (50% du marché). Ces derniers seront très certainement tentés de se tourner vers des systèmes d’exploitation qui se distinguent un peu plus des produits d’Apple. Ça tombe bien pour Microsoft qui, en partenariat avec Nokia, a développé le système d’exploitation Windows Phone dont on dit le plus grand bien et qui ressemble peu au produit d’Apple. Même Blackberry pourrait en profiter. Par défaut bien sûr, mais chez RIM on prend tout ce qui passe…
 
Quoi qu’il en soit, la guerre est loin d’être terminée. En fait, elle ne fait que commencer. Prochaine étape, le 20 septembre. Ce jour-là, la justice américaine examinera la demande d’Apple d’interdire la vente de 8 téléphones Samsung, principalement de la série Galaxy. 
 
Ça joue dur!
 
Source : lesechos.fr, npr.org
Photo : LJR.MIKE