10 situations de la vie quotidienne revues en jeu vidéo

par Patrick Robert

Ce ne sont pas tous les jeux vidéo qui proposent d’affronter des hordes de zombies, de sauver le monde d’un magicien maléfique ou de conquérir d’autres planètes. Certains s’inspirent plutôt de la vie ordinaire de tous les jours pour créer des expériences ludiques, comme c’est le cas avec ces 10 titres.
 

Paperboy

PaperboyCrédit photo : Atari Games

Alors que les journaux papier disparaissent les uns après les autres, bientôt, la seule façon de connaître les « joies » d’être camelot à vélo sera de s’adonner à une session intensive de Paperboy, le classique de 1985 dans lequel il fallait compléter sa livraison de journaux, tout en évitant soigneusement les voitures, les bornes-fontaines, et les chiens enragés. Ah, le bon vieux temps…

 

Cooking Mama

Cooking MamaCrédit photo : Office Create

Couper des légumes et de la viande, cuire ses ingrédients, préparer une variété de mets et décorer les assiettes le plus rapidement possible avant de servir ses créations culinaires n’est pas seulement le programme de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, mais aussi celui de la franchise Cooking Mama, où faire à manger n’est pas une corvée, mais bien un jeu.

 

Flight Control1.1509661

Flight ControlCrédit photo : Namco

Qui aurait pu imaginer que le métier de contrôleur aérien dans un aéroport achalandé pouvait donner naissance à une expérience aussi palpitante? Vendu à des millions d’exemplaires depuis son lancement en 2009, c’est exactement ce que propose Flight Control, un jeu pour appareils mobiles dans lequel on coordonne l’atterrissage et le décollage d‘avions en évitant, autant que possible, les accidents.
 

Papers, Please

Papers, PleaseCrédit photo : Lucas Pope

Un passage à la douane est rarement une partie de plaisir, du moins pour les voyageurs. C’est peut-être ce qui explique le succès de Papers, Please, un jeu développé par Lucas Pope qui inverse les rôles, et nous place dans la peau d’un agent d’immigration. En vérifiant les papiers des arrivants et en discutant avec eux, on décide lesquels seront admis au pays, ou pas. Quelle sensation de pouvoir!

 

Catherine

CatherineCrédit photo : Atlus

Il existe plusieurs titres un peu tristes s’inspirant de la vie amoureuse pour créer des « simulateurs de relations de couple », comme le pathétique Boyfriend Maker, dans lequel on peut s’inventer un copain virtuel à la manière d’un Tamagotchi et discuter avec lui, mais aucun jeu vidéo n’aborde l’infidélité et les questions d’engagement de façon aussi originale, et adulte, que Catherine.

 

Rapala Pro Bass Fishing

Rapala Pro Bass FishingCrédit photo : Fun Labs

Trouvez le bon endroit pour immobiliser la chaloupe, choisissez parmi une sélection d’appâts, et lancez votre ligne au loin dans l’espoir que ça morde, tout en ayant les pieds bien au sec dans votre salon. Malgré tout le réalisme offert par Rapala Pro Bass Fishing, il est malheureusement difficile d’impressionner ses collègues de travail après avoir attrapé un poisson virtuel « gros comme ça ».

 

Imagine Babysitters

Imagine BabysittersCrédit photo : Lexis Numerique

Habituellement, les gardiennes sont rémunérées pour veiller sur un bébé, changer sa couche, lui donner son biberon ou le mettre au lit, mais pour quelques dollars, ceux et celles qui ont toujours caressé le rêve de faire du babysitting peuvent s’en donner à cœur joie, grâce à Imagine Babysitters, la simulation de gardiennage la plus avancée jamais produite par l’humanité!
 

Woodcutter Simulator 2013

Woodcutter Simulator 2013Crédit photo : United Independent Entertainment GmbH

Envie d’un changement de carrière? Plusieurs jeux vidéo permettent d’essayer des métiers plus ou moins exotiques, de chauffeur d’autobus (City Bus Simulator) à fermier (Farming Simulator 2015), mais la palme revient sans conteste à Woodcutter Simulator 2013, qui reproduit de façon ultra-réaliste l’expérience du bûcheron moderne, en offrant 2 fois plus de forêt à couper à blanc que la version 2012.

 

I Am Bread

I Am BreadCrédit photo : Bossa Studios

Quoi de plus banal que se faire des rôties? I Am Bread transforme pourtant cette simple activité en quête épique. Le titre propose en effet de contrôler une tranche de pain, et de surmonter mille et un obstacles (et la loi de la gravité) pour se rendre jusqu’au grille-pain, sans trop se salir en chemin. Vous ne verrez plus jamais les toasts de la même façon, après avoir marché un mille dans leurs souliers…

 

The Sims 4

The Sims 4Crédit photo : Maxis

Se trouver un emploi, rénover sa maison, faire des rencontres amicales, s’entraîner au gym ou aller au restaurant, la franchise The Sims est parvenue à élever la banalité du quotidien au rang de divertissement, occupant pendant de longues heures les amateurs de ce jeu qui négligent ainsi de se trouver un emploi, de rénover leur maison, de s’entraîner au gym, ou de faire des rencontres amicales.
 

Ce contenu vous est présenté par PIXELS à l’affiche le 24 juillet prochain.

Bande-annonce : sonypics.ca/PIXELSztele

Site officiel : pixels-lefilm.ca

#PixelsLefilm