Villa d’Este 2012

C’est en fin de semaine que s’est tenu le prestigieux Concours d’Élégance de la Villa d’Este, un événement qui se tient sur les bords du lac de Côme.

C’est l’équivalent européen du très sérieux Concours d’Élégance de Pebble Beach aux États-Unis.

À la Villa d’Este, on ne fait pas de place à des voitures compactes et encore moins à des camions, mais plutôt à des marques prestigieuses dont les bagnoles se sont illustrées dans l’histoire de l’automobile.

Comme c’est coutume, à la Villa d'Este on reçoit de nouveaux modèles et des concepts créés par les grands constructeurs. Des découvertes qui vont côtoyer des voitures classiques et de collection qui font l’envie de plusieurs d’entre nous.

Deux concepts en première mondiale:

Partenaire de l’événement depuis quelques années, BMW - avec la collaboration du carrossier italien Zagato - présente la  Zagato Coupé. Conçu sur la base de la Z4, ce concept à la silhouette très racée possède un long capot associé à un pavillon plutôt court et surtout aasez élancé vers l’arrière. La voiture sport extrêmement légère bénéficie d’une carrosserie en aluminium.

De son côté, le constructeur britannique Aston Martin dévoile un concept annonciateur du modèle qui prendra la place, de la puissante DBS. Portant le nom de Project AM 310, le séduisant coupé sport haute performance revêt une silhouette qui marie les formes traditionnelles de la marque pour la section avant avec celles du coupé One-77 à tirage limité, pour l’arrière.

Ces deux grandes révélations de l’édition 2012 du Concours d’Élégance de la Villa d’Este sont accompagnées d’une dizaine d’autres concepts, dont les Bertone Mantide, Ford Evos, Italdesign Giugiaro Brivido, Jaguar B99, Lexus LF-Lc, Pininfarina Cambiano, Rimac Concept One et Rinspeed Dock+Go.

Deux grandes vedettes
Outre, les concepts qui savent attirer les regards, on retrouve également deux modèles qui sont vite devenues le clou de l’événement. Il s’agit de la première BMW Turbo de 1972 et du séduisant coupé Alfa Romeo 4C de série.         

On ne peut porter le nom de Concours d’Élégance, sans offrir un trophée aux véhicules gagnants dans chacune des trois catégories présélectionnées par la direction. Il s’agit des récompenses suivantes:
 
-    Coppa’Oro: la voiture historique préférée des participants;
-    Trofeo BMW Group: la récompense commanditée par le Groupe BMW;
-    Concorso d’Eleganza Design Award: le concept le plus intéressant.

Les motos sont invitées
Depuis l’an passé, le Concours d’Élégance de la Villa d’Este accueille également les motos de tout acabit, anciennes et modernes. D'ailleurs, l’une d’elles a reû un trophée très convoité:

le Trofeo BMW Moto, remis à l’American Pierce Four 1910.

Catégories