Virée microbrasserie et poutine en 48 h : Montréal-Québec

par Gaël Corboz le 13 juillet 2017
Poutine et bière

Vous l’avez probablement remarqué si vous ne vivez pas sous une roche ou dans le fin fond du bois, la poutine et les bières de microbrasserie d’ici sont plus populaires que jamais. Si vous êtes un amateur des deux, prenez des notes et préparez votre estomac! On vous présente une route pour une virée 48 heures microbrasserie et poutine, en 10 arrêts.

Warner Bros.

La route Montréal-Québec ... en passant par Thetford Mines

JOUR 1

Commencez par le commencement

Ce trajet qui relie Montréal à Québec débute par un arrêt à Brossard par une visite de la microbrasserie Les Trois Mousquetaires pour une première dégustation. Si disponible, essayez la Porter Baltique Édition Spéciale, une bière qui a fait leur renommée! Continuez ensuite le road trip jusqu’à Dunham et arrêtez-vous à la Brasserie Dunham. Amateurs d'histoire, vous serez surpris d'apprendre que Thomas Dunn, le fondateur de la ville de Dunham, a aussi fondé la brasserie Dow en 1790! 

La faim arrive

À ce moment, votre estomac devrait crier "la poutine, c'est pour quand ?". C’est pourquoi vous devez rouler jusqu’à Saint-Liboire pour un arrêt à la Cantine Dave et Dan pour vous garrochez dans une de leur cinq fabuleuses poutines, don la campagnarde! Gardez-vous de la place, parce que le prochain arrêt est au Dépanneur Poutine Hériot à Drummondville, ville natale du célèbre mélange frites/sauce/fromage «squik squik». Reprenez la route pour atteindre la dernière halte de la journée, la microbrasserie Multi-Brasses située à Tingwick. On y brasse de petites quantités de bière pour plus de fraicheur et d'authenticité.

JOUR 2

De retour sur l’asphalte

Après vous êtes bien réveiller, rembarquez dans la voiture jusqu'à Victoriaville et arrêtez-vous pour vous bourrer la face dans la poutine de la Fromagerie Victoria. Vous aurez l'occasion de voir la production du fromage. Attention! Gardez-vous un trou pour celle de la Cantine Des Dés à Thetford Mines. En passant, À Thetford Mines, une poutine s’appelle un mixte!

mapoutine.ca

Finir en beauté

La soif de bonne bière commence à vous assécher le palais? C’est parfait car vous vous en allez à la Ferme brassicole Frampton Brasse à Frampton. Direction ensuite Saint-Bernard au Casse-Croûte Chez Naly pour un autre arrêt poutine savoureux. Enfin, terminez en beauté cette virée microbrasserie et poutine avec une bonne bière frette à la coopérative de travail La Barberie, qui soutient la revitalisation et le développement économique du quartier Saint-Roch à Québec. Donc, en y allant vous ferez d'une bière, deux coups! 

Les arrêts:

1. Les Trois Mousquetaires: 3755-C, boul. Matte, Brossard
2. Brasserie Dunham: 3809 rue principale, Dunham
3. Cantine Dave et Dan: 1655 rang Saint-Édouard, Saint-Liboire
4. Dépanneur Poutine Hériot: 452, rue Hériot, Drummondville
5. Microbrasserie Multi-Brasses: 1209, rue Saint-Joseph, Tingwick
6. Fromagerie Victoria: 101, rue de l'Aqueduc, Victoriaville
7. Cantine Des Dés:  946, boul. Frontenac Ouest, Thetford Mines
8. Frampton Brasse: Rang 5 et 6, Frampton
9. Casse-Croûte Chez Naly:  1749, rang Saint-Georges Est, Saint-Bernard
10. La Barberie: 310, rue Saint-Roch à Québec

Durée du trajet:  502 km, moins de 7h de route.

À la fin de ce périple de 48 h, vous devriez avoir l’air de ça:

via GIPHY

Le saviez-vous?

Il y a une journée nationale de la frite, et c'est le 13 juillet que ça se passe.

La brasseries Dunham, ainsi que la brasserie Auval en Gaspésie et Dieu du ciel! à Montréal, se retrouvent sur la liste des 100 meilleures brasseries au monde selon le réputé site ratebeer.com

Vous pouvez maintenant achetez de la poutine congelée dans plusieurs supermarchés. C’est à vos risques et périls, par contre.